Kazadok

Baclou, voyage aux frontières de l'invisible

Mercredi 20 octobre en télé à 20h00

C’est une créature légendaire de Guyane qui fascine autant qu’elle terrifie : le Baclou… Ce mercredi 20 octobre à 20h dans Kazadok, touchez du bout du doigt cette croyance impalpable avec le documentaire Baclou, un voyage aux frontières de l’invisible, réalisé par Joël Foulet.

En Guyane, selon la légende, le baclou, est une sorte de « gnome visqueux », à forme humanoïde, réputé de petite taille. Il est généralement conçu à la période de Pâques pendant laquelle un individu doit couver un œuf sous son bras pendant sept jours et réciter des incantations spécifiques. Il alimente beaucoup de contes  guyanais.

Mais au-delà de ces récits populaires, il semblerait que ce phénomène étrange se manifeste sur le Haut-Maroni au cœur des communautés marronnes et bouscule totalement le quotidien des habitants…

Les enseignants ne savent pas quoi faire, les familles sont sous le choc, le collège ferme temporairement. Des collégiens, majoritairement des filles, font ce que l'on peut appeler des "crises soudaines", connues sur le territoire sous le nom de "Baclou". Ces filles tombent les unes après les autres dans une transe incontrôlable, possédées. Un étrange phénomène qui se produit en Guyane depuis plus de dix ans. Comment expliquer un tel mystère ? Plongez dans la culture marronne, au bord d'une frontière invisible, où se trouve l'entité spirituelle "Baclou", une créature qui est décrite par les marrons comme un nain étrange fait de chair et de bois…

Rendez-vous ce mercredi 20 octobre à 20h dans Kazadok.

Video file
Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère