Dans le cadre du Tour du Monde de la Francophonie initié par la chaîne TV5 MONDE, une vingtaine de contrées francophones se relayeront durant 25 heures pour affirmer leur appartenance au monde francophone. Ce tour du monde débutera le jeudi 21 septembre à 13h00 (HP) à Paris. Abidjan (Côte d'ivoire) prendra le relais puis le transmettra en direction de l'Ouest c'est-à-dire Genève, Bruxelles, Cayenne et la Guadeloupe...
11 heures après le top départ, le tour du monde atteindra le Pacifique avec la Polynésie, Auckland, Nouvelle-Calédonie et l'Australie. Chaque pays aura 51 minutes chrono pour dévoiler les richesses culturelles de leur pays.
NC 1ère se saisit de l'occasion pour mettre en lumière la Nouvelle-Calédonie à travers deux domaines : l'économie et la culture.
Cap sur le Pacifique avec la diffusion de 10h00 à 12h00 de certains extraits du Tour du monde de la Francophonie avec Paris, Auckland, Nouméa, Sydney.
Zoom sur Nouméa le vendredi 22 septembre à 12h00:
La Nouvelle-Calédonie et ses 260 000 habitant.e.s sont à l’aube d’un rendez-vous.
historique. 2018 est l’année du choix ! Rester français ? Accéder à l’indépendance ? S’inventer une nouvelle nationalité ? Lorsque le pays réfléchit aux options potentielles pour son avenir, les Calédoniens s’épient, par crainte des conséquences conflictuelles qui pourraient en découler. Pourtant, la préoccupation quotidienne de ces îliens d’origine, déportés ou expatriés, est le développement de leur pays.
Héritiers d’une activité économique dépendante de l’industrie minière (90% des exportations), certains Calédoniens partent, tels de nouveaux explorateurs, à la conquête de la région Pacifique dans l’industrie ou dans la culture pour un objectif commun : la reconnaissance de leur petite terre française d’Océanie.
Emmanuel Vincent, l’un des invités de cette émission en fait partie ; il a implanté à Toutouta l’une des plus grandes fermes solaires de la région. Cette expertise francophone du photovoltaïque se révèle bénéfique pour les petites îles du Pacifique Sud. Nous rencontrerons aussi Alain Lecante, le producteur incontournable et promoteur de la musique calédonienne, et Celenod, le groupe musical maréen mené par Sinod Wadra.
Téléchargez le dossier de presse
Avec France Télévisions / Nouvelle-Calédonie 1ère
Présenté par Anne-Claire Lévêque
Réalisation : Patrick Parent
Durée : 51 minutes
Comment va se passer le passage de relais entre Auckland et Nouméa ?
Le passage de relais depuis Auckland puis celui vers Sydney qui prendra la suite de Nouméa et de la Nouvelle-Calédonie doivent se dérouler en duplex. Nous serons donc "avec" nos voisins quelques minutes pour assurer la continuité du Tour du Monde de la Francophonie.
Pourquoi avoir choisi le Centre Culturel Tjibaou pour présenter ce direct ?
Essentiellement, parce qu'il est un lieu hautement représentatif de la culture en Nouvelle-Calédonie et de la diversité des cultures qui s'expriment sur le Territoire. La culture kanake bien sûr, mais aussi la culture française au sens large, tout ce qui fait la particularité de la "francophonie calédonienne". Et puis, dans la mesure où nous nous inscrivons dans un programme retransmis dans d'autres pays, autant faire découvrir aux téléspectateurs un lieu qui a une identité affirmée, une histoire importante pour la Nouvelle-Calédonie et une architecture exceptionnelle !
Quels sujets allez-vous aborder ?
Chaque territoire francophone de ce tour du monde avait le loisir d'aborder la francophonie comme il le souhaitait. Pour la Nouvelle-Calédonie, le choix s'est porté sur deux aspects très différents de la francophonie et de ses enjeux sur le territoire. Un axe culturel et musical qui permet d'aborder la diversité de la musique calédonienne, qui se nourrit des traditions et de la francophonie pour avancer et évoluer, parfois même pour séduire hors du territoire. Le deuxième axe est économique et s'interroge sur la francophonie dans une perspective d'export de produits et services calédoniens. Dans un environnement géographique très anglo-saxon, est-ce un atout ou une contrainte que d'être francophone ?
Qu’est-ce que çà représente pour vous la Francophonie ?
La francophonie est d'abord ce qui a trait à la langue française bien entendu, à son usage, à sa richesse. Mais ce n'est pas uniquement cela. Je n'innove pas en disant que la langue française s'accompagne d'une histoire, d'une culture, d'un état d'esprit d'ouverture et de curiosité et d'une envie de faire découvrir et de partager tout cela.