Viure al País poursuit son aventure thématique en Ariège à la découverte du Pays du Couserans.
Depuis la station de Guzet, Sirine recevra Sabine Dedieu, enseignante de la section bilingue occitane de l'école Fanny Reich de Saint -Lizier et Jean-François Chertier qui en plus d'être moniteur de ski et accompagnateur montagne, exerce des animations en faveur de la langue et de la culture occitanes.
LO MOT : AVER PARRATS EN CAP
Coproduction Piget /France Télévisions
LO MOT est une série de vingt épisodes de 2 minutes dans lesquels des mots ou expressions occitanes sont expliqués par des enfants. Dans cet épisode, l’équipe de Piget s’est rendue à l’école de Saint-Lizier en cours de mathématiques où le résultat de l’opération 7 x 3 = 73 ou encore = 37… Eh oui, tout est possible quand on a des « parrats » dans la tête !
BIAIS : ETH MILHAS
Coproduction Piget /France Télévisions
Le millas, ou milhàs en occitan est une spécialité culinaire à base de millet (milh en oc), d’où son nom.
Traditionnellement le millas se faisait dans les campagnes en hiver, au moment où on tuait le cochon, sa fabrication se réalisant dans le chaudron où il restait un fond de graisse. Aujourd’hui la farine de maïs a remplacé celle de millet et le beurre a pris la place de la graisse, mais la recette demeure la même. Nous nous sommes rendus à Saint-Girons dans les locaux de l’association Autrefois le Couserans où une joyeuse équipe nous a accueillis pour réaliser le millas avec des ustensiles traditionnels, et quelques biais pour éviter les grumeaux et l’accrochage au fond ou sur les bords du chaudron à la cuisson…
FÒTO D’ÒC : JEAN-MARC RAUZY
De Myriam François et Laurence Boffet
Dans le cadre de la thématique sur le Couserans, voici un Fòto d'Òc tourné à Saint-Girons pour tirer le portrait de Jean-Marc Rauzy, un ariégeois véritable qui a pris conscience, il y a peu, qu'il parlait occitan sans le savoir !
Représentant de l'association Les Biroussans, qui porte la culture et les danses occitanes à l'étranger, et organise La Nuit du Trad' de Saint-Girons, Jean-Marc joue de l'accordéon, connaît les danses traditionnelles et nous enchante avec ses facéties. Il aime sa langue et prend beaucoup de plaisir à l'enseigner dans deux collèges à Moissac (82) et à Saint-Girons (09).
DESCOBÈRTA : UN PARGUE REGIONAL EN ARIÈJA
d'Aymeric Jonard et Vincent Albinet
A l'issue de douze ans de concertation, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises voit le jour en 2009. Eleveur au Mas d'Azil, Patrice Commenge est rapidement devenu délégué de la commune et s'occupe du réseau Natura 2000 qui a pour objectif de préserver la biodiversité. A Augirein, dans le Couserans, le parc met en oeuvre son ingénierie pour débroussailler les alentours du village. Jean-Paul Ferré, président de l'association culturelle Eth Oustau Comengés voit, lui, l'opportunité d'une collaboration en faveur de la langue d'oc. Le parc peut se réjouir de la réussite d'un de ces projets phare : la réintroduction du bouquetin des Pyrénées dans la vallée d'Ustou. Après neuf ans d'existence, il est toujours difficile d'établir un bilan, mais les projets de préservation de l'environnement et de développement économique labellisés par le parc fleurissent un peu partout.
Rendez-vous dans VIURE AL PAIS, dimanche 25 mars à 10h45 sur France 3 Occitanie.
Nous trouver sur la toile et les réseaux sociaux :
occitanie.france3.fr I TwitterMP I FacebookMP I FacebookLR TwitterLR I france.tv