TANDEM - SAISON 2
Série

Tandem

Saison 2
A PARTIR DU SAMEDI 15 JUIN 2019 A 21:25 - Sur Martinique la 1ère

Après le succès de la première saison, Tandem revient pour douze nouveaux épisodes. Deux ex que tout oppose obligés de travailler ensemble. Tandem c'est à la fois une femme et un homme, deux gendarmes, un couple divorcé bref, tout sauf un long fleuve tranquille ! Rajoutez à cela Alice et Thomas, leurs deux ados, qui les obligent en plus à se croiser en dehors du travail et vous aurez tous les ingrédients d’une série policière enlevée où le professionnel et l’intime ne peuvent que se mélanger. Le commandant Léa Soler et le capitaine Paul Marchal vont pourtant devoir faire face…

La fin de la saison 1 nous a laissé en suspens suite à la mise en péril de Paul sauvé in extremis par Léa. La peur de perdre Paul l'a conduit à réaliser qu'elle avait peut-être encore des sentiments pour lui. Malheureusement, Paul fait le chemin inverse : il veut être le parent responsable qu’il n’a pas été ces dix dernières années et place la priorité sur la réussite de leur garde partagée. Il dit à Léa que ce ne serait pas raisonnable de risquer entre eux un nouvel échec qui aurait des répercussions sur leurs enfants. Mais la réalité est plus complexe : Paul a trop souffert de sa rupture avec Léa et n’est pas prêt à courir le risque de revivre le même choc qu’il y a dix ans.

Léa acceptera-t-elle de se faire éconduire, elle qui, pour une fois, a baissé la garde et s’est révélée à Paul ? Le choix raisonnable de Paul de ne pas se remettre avec Léa sera-t-il plus fort que les sentiments qu’il garde pour elle ?

"TANDEM" - Saison 2

 

Avec : Astrid Veillon (Léa Soler), Stéphane Blancafort (Paul Marchal), Pierick Tournier (Erwan Lebellec), Nelly Lawson (Camille Barbier)...

 

Auteurs : Alexandre De Seguins, Denis Alamercery, Sophie Baren, Laurent Vachaud, Anthony Maugendre, Alexandra Julhiet, Laurent Vignon, Aude Marcle, Thomas Boullé, Ariane Gardel, Pierre Lacan, Yann Le Nivet, Grégoire Demaison et Pascal Perbet

 

Une production DEMD Productions avec la participation de France Télévisions

Producteurs : Sébastien Pavard, Cécile Grenouillet et Yann Chassard

Directrice littéraire : Lou Gauthier

12 x 52 mn

Episode 13 – « Dans les mailles du filet »

Le corps d’une femme est retrouvé par des promeneurs, rejeté par la mer. Il s’agit de Marianne Pellat, seule femme marin pêcheur du port voisin. Son bateau est introuvable, serait-elle morte en pleine mer lors d’une pêche ?

L’autopsie fait apparaître qu’elle est morte noyée, mais pas en mer.  Qui aurait pu monter ce stratagème ?

En voulant sauver le restaurant de son mari, la jeune femme a-t-elle été tentée par des solutions illégales ? A moins que le meurtre n’ait un rapport avec Nicolas, le frère de la victime, garçon au passé bien chargé et qui avait été renié par sa famille des années auparavant… mais que Marianne revoyait en cachette. Car jusqu’où est-on capable d’aller pour protéger ceux qu’on aime ?

 

Episode 14 – « Le Monde du silence »

Alain Leclerc, un vétérinaire est retrouvé assassiné dans l’aquarium de Montpellier. Rapidement nos enquêteurs vont s’apercevoir qu’avec son ex-femme ils se disputaient la garde de leurs enfants. L’affaire se complique quand on se rend compte qu’Alain Leclerc était détesté de tous ses collègues et que son ex-femme tentait d’obtenir leurs témoignages pour faire pencher la balance de son côté. A-t-il été victime d’un collègue jaloux ou excédé ? À moins que le coupable soit son assistant, un ex-délinquant à qui Alain Leclerc avait tendu la main… Un assistant qui travaillait en secret avec Océane Lafarge, la vétérinaire la plus opposée aux méthodes de Leclerc. Une collègue que la victime accusait d’acharnement thérapeutique.

 

Episode 15 – « Instinct de survie »

Une femme est retrouvée pendue dans son jardin. Si tous les éléments semblent d’abord indiquer un suicide, certains détails ne collent pas et intriguent Léa et Paul.

Surtout, ils ne tardent pas à comprendre que la victime a été étranglée dans un autre endroit et que son cadavre a ensuite été déplacé. Pour quelle raison ? Et qui a voulu maquiller cet horrible meurtre en suicide ?

Les réponses se trouvent peut-être du côté du travail particulièrement stressant de la jeune femme qui était cadre dans une imprimerie en pleine restructuration depuis son rachat par une filiale étrangère. Une restructuration qui a été confiée à un manager dont les méthodes sont loin d’être exemplaires et qui semble avoir instauré un climat de terreur au sein de la petite entreprise. Pour Soler et Marchal, cette piste devient d’autant plus crédible lorsqu’ils découvrent que le meurtre a été commis au cours d’un stage de survie en forêt auquel certains salariés étaient conviés. Des salariés qui étaient à couteaux tirés…

Cette pression infligée aurait-elle pu pousser l’une ou l’un d’entre eux à commettre l’irréparable ?

 

Episode 16 – « A la vie, à la mort »

Le corps d’une femme, en robe de mariée, est découvert au fond d’un puits… Est-ce une mise en scène macabre ? Sinon, pourquoi personne n’a-t-il déclaré sa disparition ? Nos enquêteurs découvrent que la victime devait bien se marier le jour même de sa disparition… Et son fiancé, principal suspect, refuse de croire à sa mort. Pourquoi ? Mais parce que la femme qu’il devait épouser et qui l’a quitté au pied de l’autel est vivante, la preuve elle vient de se connecter sur les réseaux sociaux où elle offre à tous depuis son départ des nouvelles de sa nouvelle vie !

 

Episode 17 – « Le mal des profondeurs »

Une femme est aperçue gisant dans une cavité où ont lieu des descentes de spéléologie. Un groupe de visiteurs remonte à la surface pour appeler les secours mais à l'arrivée de la gendarmerie, le corps à disparu. Où est passée Lina Bern, spéléologue professionnelle ? Le meilleur suspect serait son ex, mais il est enfermé volontairement sous terre pour une expérience hors du temps... à moins qu'il ait réussi à sortir de sa grotte sans se montrer ? D'autres personnes en voulaient à Lina Bern, à commencer par ce groupuscule écologiste qui accuse les spéléologues de perturber la nidification des chauves-souris... pourtant Lina faisait son possible pour que tous vivent en bonne harmonie dans les grottes. Tout comme elle essayait de ménager Marcus, son adjoint et amant, alors qu'elle avait la ferme intention de se remettre son ex.

 

Episode 18 – « Pic Saint Loup »

Une femme est retrouvée gisant au milieu des vignes, au pied du Pic Saint-Loup. Elle vivait en couple avec un oenologue, mais les enquêteurs découvrent qu'elle venait de se remarier, quelques jours plus tôt, à l'insu de tous, avec son ex-mari ! Or celui-ci a disparu... L'origine du meurtre se trouve-t-il dans ce triangle amoureux ? A moins qu'elle soit à chercher dans la dissension qui a éclaté au sein de l'AOC suite à la grêle qui a ravagé le travail de toute une année ? 

 

Episode 19 – « Obscura»

Au sein de l'université millénaire de Montpellier, un professeur s'écroule soudain, pris d'hallucinations... Il a tous les symptômes de la peste... Comment la victime a-t-elle pu mourir d'une maladie qui n'existe plus depuis plus de cent ans ? Lié au risque de pandémie, la fac est mise en quarantaine - alors que Franck, le médecin légiste et Erwan, un des lieutenants de l'équipe, sont coincés à l'intérieur... A l'extérieur, Paul et Léa mettent tout en oeuvre pour découvrir ce qui s'est passé alors que le temps est compté...

 

Episode 20 – « Le serment des compagnons »

Le cadavre calciné d'un homme est découvert sur la Presqu'île de Maguelone où les pompiers viennent d'éteindre un incendie. Très vite, la victime est identifiée comme un sculpteur qui participait au chantier de rénovation de la cathédrale romane Saint-Pierre-et-Saint-Paul sous l'égide des compagnons du devoir. Une intronisation qui intrigue Léa et Paul puisque l'homme en question avait déjà plus de 40 ans... Pourquoi cette soudaine vocation? Que cherchait-il réellement en intégrant cet ordre séculaire ? Et pour quelle raison cet homme apparemment apprécié de tous, a-t-il été assassiné ?

Pour élucider ce crime, Soler et Marchal vont devoir percer les mystères des compagnons du devoir. Un ordre secret aux règles ancestrales...

 

Episode 21 – « Touché coulé »

Une chercheuse en pisciculture est retrouvée flottant dans un bassin d'étude de daurades. Nos enquêteurs découvrent alors qu'elle était sur le point de publier le résultat révolutionnaire de ses recherches, elle avait prévu de tout plaquer et de changer de vie. Pourquoi partir sans profiter des lauriers de la réussite ? Par ailleurs, tous les résultats de ses recherches ont été effacés... Ont-ils été volés, est-ce la raison de sa mort ? Sinon, pourquoi l'a t-on noyée ? 

 

Episode 22 – « Meurtre en Ovalie »

Une joggeuse est retrouvée, morte dans un vestiaire, au lendemain d'un match de rugby. Une plongée dans un sport où les rivalités sont importantes. Comment trouver une place de mère, de femme lorsqu'on pratique un sport à haut niveau, et en particulier le rugby ? Le meurtre de Lucie Vidal, star de l'équipe féminine, a-t-elle un rapport avec le passé de son père, Alain Vidal, ancienne gloire de l'équipe de France de rugby ? Entre héritage du passé et burn-out des sportifs de haut-niveau, l'enquête va se révéler aussi musclée qu'une mêlée à 15... surtout quand Paul Marchal devra affronter seul sur le terrain l'équipe féminine au complet.

 

Episode 23 – « Via Tolosana »

Une femme est retrouvée au pied du pont de Saint Guilhem le Désert, ville étape du chemin  de Compostelle, sans papiers d'identité. Personne ne semble la connaître. Est-ce l'oeuvre d'un repris de justice échappé d'un groupe de marcheurs ? On pourrait penser à un hasard, sauf quand on découvre que le repris de justice était en contact depuis longtemps avec la victime qu'on a enfin identifiée. Mégane Savary avait déjà fait le chemin de Compostelle 5 ans plus tôt, pourquoi était-elle revenue à Saint Guilhem? Que s'est-il passé à l'époque qu'elle ne pouvait dire à personne dans son entourage ? Et pourquoi Mégane avait disparu plusieurs mois d'affilée ? La victime avait-elle un regret et a-t-elle essayé de rattraper les erreurs de son passé ? Une enquête entre chemin de foi et rédemption pour nos héros, une histoire qui touche de près Léa et Camille, elles-mêmes anciennes pèlerins. 

 

Episode 24 – « A contre-courant »

Axel Vignot, un célèbre avocat, est retrouvé assassiné non loin d'un club de Kayak. En cherchant des indices, Paul va se voir accueilli par le frère jumeau de la victime. Jusqu'à ce que notre capitaine se rende compte que les jumeaux avaient échangé leur place, et que c'est Antoine Borel, le gérant du club de kayak qu'on a tué. Qui pouvait en vouloir à cet homme à l'apparence paisible ? Le père d'un de ses élèves mort un an plus tôt, ou bien Jacques Dargonne, agriculteur et ardent défenseur de la construction du barrage de Saint Bauzile... un barrage qui mettait en péril l'existence même du club de kayak de la victime ? Antoine Borel qui défendait de façon pacifique l'équilibre écologique de la rivière, s'est-il rendu compte qu'il fallait passer à des actions plus violentes ? Auquel cas il aurait pu tomber sur plus fort que lui...

TANDEM

Léa (Astrid Veillon), Paul (Stéphane Blancafort)

TANDEM

Camille (Nelly Lawson), Léa (Astrid Veillon)

TANDEM

Léa (Astrid Veillon), Camille (Nelly Lawson)

TANDEM

Léa (Astrid Veillon), Paul (Stéphane Blancafort)

TANDEM

Camille (Nelly Lawson), Léa (Astrid Veillon)