La place des femmes dans le monde du vin en Bourgogne a changé radicalement. Il y a moins d'un demi-siècle, elles étaient bannies des caves et rejetées dans l’ombre de leur père, de leur frère ou de leur mari. Aujourd’hui elles sont en pleine lumière.
Elles s’appellent Ludivine, Juliette et Alexandrine.
Elles sont œnologues et vigneronnes, reconnues en Bourgogne, en France et largement au-delà.
Aux antipodes de l’image d’Epinal du vigneron d’antan, mâle bourru et un peu machiste sur les bords, elles présentent un nouveau visage de la Bourgogne, féminin et moderne.
Elles font maintenant partie intégrante du paysage de la Bourgogne viticole et semblent être désormais à égalité avec les hommes.
Pourtant, pour arriver aux places qu’elles occupent aujourd’hui, elles ont du se battre, plus que les hommes, faire preuve de plus de détermination, montrer plus d’envie.
Lorsqu'une femme hérite du domaine familial, c’est avant tout, dans l’écrasante majorité des cas, parce qu’elle n’a pas de frère susceptible de reprendre l’exploitation. Les femmes oenologues doivent toujours en faire plus que leurs homologues masculins pour convaincre de leurs capacités et asseoir leur crédibilité.
Les femmes sont-elles en train de changer le style des vins de la Bourgogne ? Font-elles du vin différemment ? Ont-elles une façon particulière de s’occuper de leurs vignes ? Ont-elles un palais différent de celui des hommes ?
Les vins trahissent toujours la sensibilité de ceux qui les font. Et si la sensibilité n’est pas l’apanage des femmes, elle reste l’un de leurs points forts !
Un film écrit et réalisé par Vincent Hérissé
Une coproduction France 3 Bourgogne Franche-Comté et AMDA Production
Pour visionner le documentaire en intégralité, cliquez ici
Pour revoir le film après diffusion : bfc.france3.fr
Le rendez-vous documentaire de France 3.
Suivez-nous sur les Réseaux sociaux
En Franche-Comté
En Bourgogne