Jordan Rizzi reçoit Rosan Monza, l’une des figures du gwoka, de la musique traditionnelle de la Guadeloupe. Il sera sur le plateau de l'archipel dans le "Presque Late Show" en compagnie de Max Rippon et Raymond Boutin.
Rosan MONZA est originaire de Baillif à basse-Terre. C'est un homme attaché à ses racines et sa culture. Pour cela il cultive son art, le gwo ka en jouant ici et ailleurs.
Quand on lui pose la question qu'est-ce que le gwo ka ? sa réponse est (extrait d'Afrik'com) : "Sur le mot gwoka, il y a beaucoup d’interprétations. Les esclaves ont construit d’abord le tambour "bois-fouillé", creusé dans un tronc d’arbre comme en Afrique, puis l’ont remplacé par le tonneau (utilisé aujourd’hui, ndlr), le gwoka. Quand ils n’avaient pas le droit de jouer du tambour, ils en reproduisaient le son avec leurs bouches. Les gens chantaient dessus, c’était une façon de détourner l’interdiction… Le gwoka, c’est le blues de la Guadeloupe. Il est issu de la même histoire, il a subi les mêmes adaptations. Le gwoka a la même trajectoire que le blues"
Le groupe Kadans qui accompagne les artistes, rythme l'émission, le Comic Kreyol Show, et Dj Doubi seront aussi de la partie.
Rendez-vous ce vendredi soir, avec le presque late show !
Cliquez pour réagir sur la page de l'émission : @LPLSJordanRizzi #RosanMONZA
Bon divertissement sur Guadeloupe 1ère
Émission: Divertissement
Réalisation: Patrice Pioche
Production: Guadeloupe 1ère
Durée: 60mn
Présentation: Jordan RIZZI
Rediffusion: samedi 27 mai 2017 à 23H50
A noter: Les personnes qui souhaitent s'inscrire pour assister à l'émission, en octobre 2017 peuvent envoyer par mail leur inscription: lpls@francetv.fr