12 YEARS A SLAVE
CINÉMA

12 YEARS A SLAVE

Dimanche 14 mai 2017 - 20H05 - Guadeloupe 1ère

Récompensé par de nombreux prix, donc celui de l'Oscar du Meilleur Film, 12 Years a Slave est un film saisissant, dans lequel la thématique de l'esclavage est mise à nue, sans filtre. Réalisé par le talentueux Steve McQueen (Hunger, Shame), ce film retrace l'histoire vraie d'un homme noir libre, Solomon Northup, quelques années avant la guerre de Sécession. Enlevé, torturé, puis vendu comme esclave, Solomon se retrouve dépossédé de sa liberté, de son identité et de son histoire.

Véritable chef-d'oeuvre acclamé par la critique, 12 Years a Slave retrace le récit dur et émouvant du combat d'un homme pour sa dignité.

En 1841, Solomon Northup est un homme libre qui vit avec sa femme et leurs deux enfants à Saratoga Springs, dans l'État de New York. Il gagne sa vie en tant que charpentier et joueur de violon.

Un jour, il est approché par deux hommes, des prétendus artistes, qui le droguent et l'enchaînent avant de le vendre comme esclave. Solomon se retrouve dans un bateau allant vers La Nouvelle-Orléans, où il est vendu comme esclave à un propriétaire terrien pour travailler dans les champs de coton.

Ce premier « maître » est plutôt bienveillant avec lui. Mais à la suite d'un conflit avec le charpentier du domaine, il est revendu à un propriétaire violent, convaincu que maltraiter les esclaves est autorisé par la Bible.
Face à cette cruauté, Solomon tente de rester en vie et de garder sa dignité. Il débute un véritable combat pour la liberté et tente par tous les moyens de faire éclater la vérité au grand jour afin d'espérer un jour revoir sa famille...

12 YEARS A SLAVE

Film américain

Genre Drame historique

Durée 133 min

Année 2013

Réalisation Steve McQueen, d'après l'oeuvre autobiographie Douze ans d'esclavage de Solomon Northup

Sociétés de production Regency Enterprises, Film4 Productions, River Road Entertainment et Plan B Entertainment

Avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Lupita Nyong'o, Benedict Cumberbatch, Brad Pitt...