Un collectif de jeunes promoteurs de l'agriculture urbaine s'installe au Blosne, un quartier populaire de Rennes, avec une mission ambitieuse : retisser des liens entre les habitants, la nature et une nourriture saine. Pour y parvenir, ils installent, non sans mal, ni plus ni moins qu'une ferme entre les tours ! Mais la ferme réussira-t-elle son implantation ?
Dans le sud de Rennes, l’association Les Cols Verts vient d’inaugurer Le Potager des cultures, une ferme entre les tours du quartier du Blosne. 2 000 m² de terrain où vont pousser légumes, céréales, herbes et aromates et où bientôt des poules viendront s'installer ! À la tête de ce projet un peu fou, Hélène, une jeune directrice de 26 ans qui baigne dans l'écologie depuis l’enfance, est convaincue par sa mission : l’accessibilité alimentaire et l’éducation au bien manger de populations qui ont souvent perdu tout repère sur les aliments qu’elles consomment.
Mais dans ce quartier à l'histoire cosmopolite, riche de sa diversité, où le logement social représente plus de 50 % des habitations, l'idée d'une ferme urbaine est loin de faire l'unanimité. « Qui sont ces jeunes qui viennent nous apprendre à manger ? Ne serait-ce pas là le début d'une gentrification ? » Hélène sait qu'elle doit entraîner les habitants dans le projet, que le sens même du « potager des cultures » est de faire avec eux. Elle veut « refiler le virus ». Elle peut compter sur un réseau de bénévoles et sur une équipe de jeunes en service civique, passionnés, activistes comme elle. Une jeunesse en mouvement qui ne veut pas faire la révolution dans son coin, qui ne veut plus attendre pour agir, pour s'engager, dans une écologie de terrain, humaine, solidaire. Ni moralisateurs, ni donneurs de leçon, ils s'arment de pelles, de jeux éducatifs et d'une bonne dose de témérité pour tenter de montrer que la nature a sa place en ville et que bien manger n'est pas une lubie de bobo. Dans le sillage d'Hélène, ils veulent être contagieux.
Pour voir le documentaire en avant-première, cliquez ci-dessous.
suivi à 23.40 du documentaire Les apprentis en herbe
Passer de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture bio, c'est le défi relevé par David et Xavier en Loire-Atlantique.
Le réalisateur Patrice Gérard les a suivi dans les différentes étapes de leur conversion, une conversion qui a pris différents aspects : technique, familial, social psychologique et moral. David et Xavier, producteurs de lait en Loire-Atlantique, sont des modèles de l’agriculture conventionnelle. Fiers de l’être et admirés par leurs pairs pour les performances de leur exploitation agricole.
Mais voilà qu’à la surprise générale, ils décident de convertir leur ferme à l’agriculture biologique. D’abord enthousiasmés par le défi technique, puis séduits par la vague bio citoyenne.
Une refonte en profondeur de leur manière d’être, de penser et d’agir, que vont vivre pendant deux ans, ces nouveaux convertis... et leur troupeau. Quels hommes nouveaux seront-ils au bout du processus ?
LA CAROTTE ET LE BÉTON
Documentaire réalisé par Emilien Bernard
Coproduction : Vivement lundi ! / France Télévisions / France 3 Bretagne
Durée : 52 min.
------------------------
LES APPRENTIS EN HERBE
Documentaire réalisé par Patrice Gérard.
Coproduction : Les Films du Balibari / France Télévisions / France 3 Bretagne.
Durée : 52 min.
------------------------
SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX