Miquelon, sur les traces du cerf de Virginie
A St-Pierre et Miquelon, la chasse est un loisir très répandu chez les habitants, une tradition ancrée dans la vie culturelle et sociale. Ici, on est chasseur de père en fils!
Dans l'Atlantique nord, à 25 km au sud des côtes canadiennes de Terre-Neuve, le territoire français de Saint-Pierre et Miquelon présente un milieu naturel particulièrement adapté à la chasse.
D’une pratique de nécessité, la chasse est devenue une pratique sociétale et culturelle.
Nous suivrons un groupe de chasseurs passionnés, chacun d'eux dans la fièvre de l'ouverture de la saison, nous verrons leur préparation, comment ils s'équipent. Nous les interrogerons sur leurs attentes, sur leur rapport avec la chasse. Pas à pas, nous les suivrons dans leur traque du gibier. Au fil des heures, nous partagerons leurs joies et leurs déceptions, leurs réussites et leurs échecs, leur chasse.
Les actions de chasse se dérouleront principalement sur la presqu'île de Langlade qui est le plus grand territoire de l'archipel. Pratiquement désert, sa flore se partage entre les prairies humides et la forêt boréale. Les chasseurs y recherchent principalement des cerfs de Virginie. Cet animal, introduit en 1953 au sud de Langlade, s'est remarquablement adapté aux conditions de vie de l'archipel français.
Présentation : Chloé Borotra
"Miquelon, sur les traces du cerf de Virginie"
Un film écrit par Franck Courvoisier
Réalisation : Mariya Sergenyuk
Durée : 60 minutes
Pays de production : France
Production : Merapi Productions et AB Productions
Année: 2017