
Le réchauffement climatique n’est plus une inquiétude réservée aux écologistes. C’est une question désormais partagée par tous, partout
Le documentaire assiste le temps d’un stage de 5 jours à l’éclosion de l’imaginaire autour de la collapsologie, pour voir si c’est supportable, imaginable, désespérant, ou au contraire jubilatoire. Et dresse le portrait de ceux qui tentent l’aventure, rejetés par le système, dans un mélange d’inquiétude légitime, de bricolage et de besoin de donner du contenu à leur vie.
Les stagiaires ne se connaissent pas et pourtant ils se ressemblent d’une certaine manière. Nombreux arrivent meurtris, usés, épuisés par l’Ancien Monde. Certains ont vécu un burn-out professionnel, essorés par des conditions de travail difficiles, sans reconnaissance ni perspective. D’autres ont l’impression de ne plus trouver de sens à leur vie. Pourtant, aucun n’est en rupture sociale, ils travaillent, ont des familles, des logements. Mais ils n’en peuvent plus de leur condition d’existence. Ils ne sont pas fous, ce ne sont pas des excentriques, mais ils se sont rapprochés des marges pour sortir du vortex de la société actuelle.
Ils veulent résister à la pression sociale, politique, industrielle. Ils refusent de se laisser écraser et décident de reprendre les rênes de leur existence. Ils tentent de s’extirper de leur condition. Le réchauffement climatique est l’opportunité dont ils s’emparent pour s’inventer une nouvelle vie. La collapsologie est la nouvelle donne idéologique dont ils se saisissent pour construire une vie meilleure.
Comment vivaient-ils avant, quel a été le déclic, comment se préparent-ils ? Un avant-après. Comment se représentent-ils leurs bonheurs, leurs peurs et leurs malheurs ? Que leur restera-t-il du plaisir, du désir ? Au plus près d’eux, de leurs voix, de leurs questionnements, pour saisir les mouvements de cette révolution intérieure, et pourquoi pas sociale.
Un film de 52 minutes écrit et réalisé par Zoé Cohen-Solal et Camille Lancry
Une co-production : Squawk et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Administrateur de production : Kamel Kezadri
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet
______________
A voir ou à revoir sur aura.france3.fr