Temps fort semaine 44 2021
Paul, Antoine et Mathieu sont trois frères originaires de Normandie qui ont eu à affronter le terrible drame du féminicide. Très jeunes, ils ont été privés de leur mère suite au geste fou de leur père, mais également de ce dernier qui croupit désormais derrière les barreaux.
C’est la maison de leur enfance mais depuis 8 ans, c’est une maison « maudite » où personne ne devrait vivre à nouveau, selon Antoine et Mathieu. Un matin de mars 2013, dans la cuisine de ce pavillon normand, leur mère Christina est morte sous les coups de son conjoint. Antoine et Mathieu étaient adolescents au moment du drame et ne pourront jamais pardonner au meurtrier de leur mère. Paul, leur petit frère, n’avait lui que 7 ans. Aujourd’hui collégien, il n’a jamais cessé de rendre visite à son père condamné à 23 ans de prison car « c’est à peu près tout ce qu’il me reste de mes parents ».
Filles ou fils de meurtriers, orphelins de mère, comment grandissent ces enfants dont « papa a tué maman » ?
L’État est-il à la hauteur de la grande cause qu’il a déclarée pour ces jeunes victimes invisibles des féminicides ?
Quel lien conserver avec ce père emprisonné, désormais seul parent et que la justice ne prive pas toujours de son autorité parentale ?
Complément d’enquête a suivi la longue reconstruction de Mathieu, Antoine et Paul.
Deux ans après leur première interview, ces trois orphelins se sont de nouveau confiés à nos journalistes. Que sont-ils devenus depuis ?
Quelle adolescence, quelle vie, ont-ils pu reconstruire ?
Un reportage de Nathalie Sapena.
Un magazine de la rédaction
Conçu par
Benoît Duquesne
Présenté par
Tristan Waleckx
Préparé par
Hugo Plagnard
Clément Castex
Séverine Lebrun
Coordonné par
Caroline Bélicard
et Céline Cardi
Production
France.tv
@Cdenquete
#ComplementDenquete
@tristanwaleckx