Réunion 1ère vous propose de découvrir "la plus belle course du monde" : la course de pneus de Mayotte.
Top départ pour la 32ème édition qui durant 2 kilomètres ne fait plus de distinctions entre les différentes classes sociales.
À Mayotte, chaque 1er samedi du mois de juin, ils sont près de 1.500 participants à courir la course de pneus de Mamoudzou, gratuite, ouverte à tous, et véritable événement national, devenu une institution en plus de 30 ans d'existence. Filles et garçons (de plus d'1,40 mètres), mais aussi les adultes et depuis peu les «mamas», courent les 2,5 kilomètres du parcours. Au bout de la ligne d'arrivée, tous les coureurs ont partagé un moment de bonheur et d'espoir. A travers cette course de pneus, d'où le titre «la plus belle course du monde» c'est le temps d'une journée pas comme les autres, les barrières sociales, économiques et ethniques volent en éclats. Tout le monde est ensemble, et les enfants sont les ambassadeurs de cette grande fête populaire, révélateur sans pareil de la société mahoraise.
Riziki, 8 ans, Ahmed, 17 ans, Antoine, 9 ans, Sitti, 7 ans, et Toilianti, 13 ans, sont les héros de ce film. Seront-ils les gagnants de cette année ? Réponse dans quelques semaines. Mais une chose est néanmoins sûre ; Ils ne seront pas perdants. À la course de pneus, tous les enfants sont récompensés, et chacun d'entre eux repart grandi par cette expérience.
L’événement a été lancé en 1981 par Jack Passe, professeur d’EPS aujourd’hui à la retraite, artisan également du festival de l’image sous-marine.