LA BANANE, L'OR ANTILLAIS
Documentaire

Arts et Cultures : La banane, l’or des Antillais

MARDI 16 AVRIL 2019 A 20:05 - Sur Martinique la 1ère

La banane est présente dans tous les foyers. Mais avant d'arriver dans nos corbeilles à fruits, elle a fait un long trajet. Dans ce documentaire inédit, découvrez le voyage de ce fruit que certains surnomment « l’or jaune ».

Nutritive, gourmande, facile à manger ou à emporter, la banane se déguste à tout moment de la journée. C'est le fruit préféré des familles, le premier consommé par les enfants. Il faut dire qu'elle ne manque pas de qualités, douce, généreuse, elle cale les grandes et les petites faims. La banane est le fruit le plus produit et le plus exporté au monde. Elle pèse des millions de tonnes par an. Dégustée à raison de 8 kg par an et par Français, la banane antillaise génère 10.000 emplois. Entre la Martinique, sa patrie de culture, et le supermarché, elle passe entre les mains d'environ 80 personnes. Reportage sur son parcours des bananeraies à nos foyers. 

Credit : ©Ego production

©Ego production

LA BANANE, L'OR ANTILLAIS

« La banane, l'or des Antillais »
Un film de
 Serge COFFRE
Ecrit par Anne-Sophie LEVY-CHAMBON
Productions Ego Production, avec la participation de France Télévisions
Durée 52 min
2018

Barre séparatrice jaune

Collection « Arts et cultures »
Cette collection de documentaires porte un regard intime sur les sociétés ultramarines, à travers des thématiques aussi variées que l'habitat et ses mutations en Polynésie, l'engouement pour la marche en Guadeloupe, ou encore le travail de passionnés qui explorent de nouveaux modes de tourisme plus respectueux de l'environnement, à Mayotte. Entre documentaires de société et de découverte, cette collection offre au téléspectateur une plongée au cœur de la vie quotidienne des territoires d’Outre-mer.