Idées pratiques, dernières tendances, partage d’expériences… Tous les vendredis, France 5 offre aux téléspectateurs plus de deux heures de bons plans et de conseils avisés sur l’art de vivre. Bricoleurs, passionnés de déco et amateurs de jardinage ne manqueront plus jamais d’inspiration !
Cette semaine, Stéphane Thebaut est à Trentemoult, un ancien village de pêcheurs situé sur la commune de Rezé, au sud de Nantes. Une enfant du pays, l’architecte Annie Lebeaupin, l’attend pour lui faire découvrir l’étonnant dédale de ruelles étroites et de maisons colorées qui caractérise le lieu. Puis, Delphine Imbert, décoratrice, lui ouvre les portes de la maison de pêcheur qu’elle a entièrement rénovée. Après cette visite, l’animateur met le cap sur les bords de Loire, afin de retrouver Lionel Maillet, qui à la tête, dans une ancienne guinguette, d’une véritable caverne d’Ali Baba pour tous les nostalgiques et les passionnés de décoration vintage. Enfin, Stéphane a rendez-vous avec Yann Péron. Cet architecte a une vision très personnelle de son métier. Également au programme : comment utiliser le blanc pour apporter de la lumière et de la fraîcheur à un intérieur ; rencontre avec Damien Hamon, un ébéniste installé à Nantes qui conçoit et réalise du mobilier contemporain haut de gamme ; et un nouveau défi pour Karine et Gaëlle !
Magazine
Durée 60 min
Présentation Stéphane Thebaut
Réalisation Antony Ricart et Tafari Tsige-Vidalie
Production HL Production, avec la participation de France Télévisions
france5.fr/emissions/la-maison-france-5
#LaMaisonF5
Depuis début septembre, la nouvelle complice de Stéphane Marie, Carole Tolila, propose d’astucieuses idées déco pour le jardin et les terrasses dans une nouvelle rubrique : « Do It Yourself ». Que faire avec les coquillages ramassés sur la plage ? Pourquoi ne pas décorer vos pots ou créer un mobile pour faire chanter l’été toute l’année dans votre jardin ? Comment réutiliser la palette qui traîne dans le fond du jardin ? Et si elle devenait une jolie étagère pour accueillir les plantes aromatiques ? Peut-on faire soi-même des étiquettes pour le potager ? Pas de souci ! En recyclant bouchons ou canettes, tous vos légumes seront dorénavant identifiés. Grâce à Silence, ça pousse !, la maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » prend tout son sens. De quoi profiter au mieux de son extérieur et de mettre en beauté les plantes cultivées grâce aux précieux conseils de Stéphane. Conseils qui sont encore nombreux cette semaine. Nos deux animateurs s'intéressent aux ipomées, aux moyens, traditionnels ou technologiques, mis en œuvre pour aider à la reconnaissance de la flore et proposent de visiter, en Normandie, le jardin de la Petite Rochelle créé par Hélène d’Andlau, une passionnée de plantes rares.
Magazine
Durée 50 min
Présentation Stéphane Marie et Carole Tolila
Réalisation Éric Esper
Production CBecauseTV, avec la participation de France Télévisions
france5.fr/emissions/silence-ca-pousse
facebook.com/silencecapoussef5
#scapousse