Un nouvel inédit pour Cap Sud Ouest afin de découvrir différents métiers d'art et de bouche qui font le succès des quartiers bordelais.
Balade inédite au cœur de Bordeaux, à la rencontre de quelques personnages étonnants. Notre émission commence quand la ville dort encore, à l’heure où les travailleurs de l’aube sont déjà à l’œuvre.
Dans sa boulangerie artisanale du quartier des Chartrons, Serge Combarieu, fait du pain dans son impressionnant four à bois, datant de 1765. Il a trouvé la bonne recette qui a fait sa renommée : le pain Gascon dont certains clients font des centaines de kilomètres pour venir en acheter.
Fondé à l’initiative de quelques pointures bordelaises de la danse hip-hop, le collectif Last Squad compte une dizaine de membres de 15 à 30 ans. En 2019, ces danseurs virtuoses sont devenus champions du monde de breakdance. Et ces jeunes bordelais rapporteront peut-être à la France des médailles olympiques, car pour la première fois en 2024, le breakdance sera aux JO de Paris.
Eric découvre le travail d’une jeune chocolatière : Hasnaâ Ferreira désignée meilleure chocolatière de France en 2016. Un soin particulier à sélectionner les meilleures fèves de cacao et une grande créativité ont fait son succès et sa réputation.
Enfin, dans le quartier Saint-Michel, un photographe ne travaille qu’avec un procédé très ancien : le collodion humide. Dans le studio de Pierre Wetzel, on remonte le temps grâce à une chambre photographique datant de 1925, et le résultat, en noir et blanc, est saisissant.
Présentation :
Eric Perrin
Réalisation : Anthony Martin
France 3 Nouvelle-Aquitaine sur les réseaux sociaux
Communication France 3 Nouvelle-Aquitaine