Communiqué de presse
- Partagez 'France Télévisions au rendez-vous de l’urgence climatique ' sur Facebook
- Partagez 'France Télévisions au rendez-vous de l’urgence climatique ' sur X
- Partagez 'France Télévisions au rendez-vous de l’urgence climatique ' sur LinkedIn
- Partagez 'France Télévisions au rendez-vous de l’urgence climatique ' par email
Depuis plusieurs années, le changement climatique et ses conséquences dévastatrices sur l’environnement suscitent l’inquiétude de nos concitoyens et des dirigeants du monde entier. Cet été encore, nous avons vu et vécu les effets dramatiques du réchauffement climatique tout près de nous en Europe, en Amérique et sur l’ensemble de la planète.
France Télévisions, engagé dans une démarche active et responsable concernant la sensibilisation à des modes de vie durables, mobilise régulièrement ses antennes, linéaires et numériques, autour des enjeux environnementaux. C’est pourquoi le Groupe propose, autour de l’ouverture de la COP26 à Glasgow, plusieurs temps forts éditoriaux éclairant les dangers de la situation climatique mondiale et ses impacts d’ores et déjà lourds sur le tissu vivant de la planète, l’ensemble des formes de vie, des milieux naturels et des écosystèmes.
Plusieurs de nos émissions et magazines emblématiques seront ainsi consacrés à des thèmes et des questions majeures dépassant les frontières et nécessitant des réponses collectives à la hauteur des défis posés. Au programme : des enquêtes et reportages inédits à découvrir dans : Cash Investigation, Aux arbres citoyens !, Science grand format, Wayana, les enfants de la forêt...
NOWU
Pour aider les jeunes Européen·nes à agir face à l'urgence environnementale, France Télévisions a lancé, cet été, NOWU (prononcez « Now You »), une offre digitale dédiée à l'environnement. NOWU propose tous les jours sur son site Internet (nowuproject.eu/fr) et compte Instagram (nowu_fr) des articles sur des thématiques liées à l'urgence environnementale (réchauffement climatique, empreinte carbone, biodiversité, justice environnementale, etc.).
L'information, l'interaction, le questionnement et le partage de solutions sont des pierres angulaires importantes du concept éditorial, dans une démarche de journalisme constructif. NOWU souhaite échanger avec son audience avec un ton positif, inclusif et bienveillant, et à lui proposer des solutions applicables dans la vie de tous les jours.
NOWU pendant la COP26
NOWU se rendra sur le terrain, à Glasgow, pour consacrer deux semaines de couverture à la COP26.
- À retrouver chaque jour sur la plateforme : des articles utiles pour agir et se questionner, en rapport avec la COP26 et l’urgence climatique.
- À retrouver sur Instagram : de courtes vidéos d’information qui donneront à voir les coulisses et les enjeux de la COP, ainsi que des portraits inspirants de jeunes Européen·nes présent·es à l’événement.
Information
Les éditions d’information de France 2, France 3, Franceinfo canal 27 et le site franceinfo.fr se mobilisent à l’occasion de la COP26, comme tout au long de l’année, en proposant une série de reportages et d’enquêtes consacrés aux défis environnementaux.
Franceinfo canal 27 et franceinfo.fr
La COP26 sera largement couverte par les éditions d’information de franceinfo canal 27, avec des reportages et des duplex des envoyés spéciaux de France Télévisions à Glasgow.
La plateforme d'information franceinfo.fr sera également largement mobilisée autour de cet événement et couvrira les négociations de la COP26 avec des directs, des décryptages et des interviews.
Le site ira aussi à la rencontre des Français de tous âges, pour suivre la COP des jeunes, comprendre comment le dérèglement climatique est vu par les enfants ou encore dresser le portrait de Français dont la vie est bouleversée par cette crise.
Franceinfo.fr tentera également d'analyser la dimension politique de l’urgence climatique, en faisant le bilan de l’accord de Paris et des promesses politiques en faveur de l’écologie.
Vendredi 12 novembre, franceinfo proposera sur son compte TikTok un live autour de la question : « Peut-on encore sauver la planète ? ». Deux animateurs et deux journalistes de franceinfo répondront aux questions du public sur la lutte contre le réchauffement climatique et ils échangeront sur les actions qui peuvent être mises en place.
#Montéedeseaux
#Montéedeseaux est un projet de la rédaction, préparé spécialement pour la COP26, pour faire comprendre que le changement climatique n’est pas une menace lointaine mais actuelle. Combiné à l’érosion des côtes, ce changement fait déjà reculer les plages et menace des habitations, des exploitations agricoles et des sites touristiques.
De Biscarrosse à Gouville-sur-Mer en passant par Dolus-d’Oléron, Étretat et la Martinique, franceinfo nous emmène sur ces territoires grignotés par la mer. À travers des vidéos immersives, ce grand format inédit nous permet de ressentir le phénomène. Il est complété par une dizaine d'articles : des reportages, un grand entretien, des cartes, un calculateur d’empreinte carbone, mais aussi un dossier spécifique sur les solutions déployées pour faire face à ce phénomène.
Ce projet a été mené par quatre journalistes de franceinfo.fr et de Martinique La 1ère, un photographe professionnel et une équipe de développement éditorial.
Rendez-vous dès le mardi 26 octobre et toute la semaine sur franceinfo.fr.
Envoyé spécial
Climat : la France sous les eaux
• Reportage en Californie sur le réchauffement climatique.
• Enquête d’anticipation « Ma vie à 50 degrés » : à quoi va ressembler notre quotidien quand nous devrons vivre avec des températures de 50 degrés ?
Sur France 2, le jeudi 28 octobre à 21.05
Retrouvez le communiqué en cliquant ici
Affaires sensibles
Tcherno-Blaye : le scénario d’un Tchernobyl français ?
Que s’est-il passé dans la nuit du 27 décembre 1999, lors de la « tempête du siècle », dans la centrale nucléaire du Blayais en Gironde ? Incident maîtrisé ou scénario catastrophe évité de justesse ?
Ce soir-là, en tout cas, l’un des fleurons du parc nucléaire français s’est retrouvé… les pieds dans l’eau. Une inondation qui aurait pu conduire au pire : la fusion d’un réacteur, avec ses conséquences dramatiques.
Sur France 2, lundi 1er novembre à 22.45
Retrouvez le communiqué en cliquant ici
Cash Investigation
Les déchets ont une odeur de trop-plein
Un chiffre donne le tournis : selon la Banque mondiale, d’ici à 2050, la quantité des déchets que nous produisons devrait augmenter de 70 %. Les campagnes de communication des professionnels du tri le martèlent. Vous pouvez jeter tous vos déchets plastiques dans la poubelle jaune, celle du recyclage !
Vos déchets les intéressent, Cash Investigation a fait le tri dans les promesses des sociétés de recyclage.
Sur France 2, le jeudi 11 novembre à 21.05
Retrouvez le communiqué en cliquant ici
Nous, les Européens
L’appel de la forêt
Au cœur des discussions sur le réchauffement climatique, et chères à nos cœurs, les forêts représentent 43 % de la surface de l’UE, avec des pays comme la Finlande, la Suède ou la Slovénie, particulièrement bien dotés !
Le reportage de l’émission, réalisé par Hervé Dhinaut et Loïc Le Moigne, nous emmènera en Finlande, le pays le plus densément boisé de l’Union européenne (près de 75 % du territoire).
Sur France 3, le dimanche 14 novembre à 10.40
Retrouvez le communiqué en cliquant ici
Documentaires et magazines
Aux arbres citoyens !
L'Arche
Portrait de citoyens qui ont choisi de prendre les arbres pour horizon et de trouver des solutions concrètes à l’échelle locale.
Sur France 3 Grand Est, le lundi 8 novembre en 2e partie de soirée
Retrouvez le communiqué en cliquant ici.
Science grand format
Expédition Arctique, au cœur du réchauffement climatique
300 chercheurs, 20 nationalités, 140 millions d’euros et 1 brise-glace suffiront-ils à enrayer la fonte des glaces en Arctique ? Voici le carnet de bord d’une expédition scientifique sans précédent qui marquera l'histoire de l'étude de l'Arctique.
Sur France 5, le jeudi 11 novembre à partir de 20.55
Retrouvez le communiqué en cliquant ici
Wayana, les enfants de la forêt
Le documentaire explore une des rares forêts primaires de notre planète, en Guyane, et part à la rencontre des Wayana, au sein du village de Taluen, sur le Haut-Maroni.
Sur France 3 dans La ligne bleue le jeudi 4 novembre à 00.30 et sur l’ensemble du réseau La 1ère
Retrouvez le communiqué en cliquant ici
Le monde de Jamy
Climat : la France sous les eaux ?
Avec ses 100 000 cours d’eau, la France est particulièrement vulnérable. Les inondations sont la première cause de catastrophes naturelles dans notre pays. Un Français sur quatre est exposé à ce risque. Alors, sommes-nous bien préparés ? Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé vont parcourir la France et nous apprendre les bons comportements à adopter face aux crues.
Prochainement sur France 3
France.tv
Collection ±2 degrés : Le climat change, l'humanité
a rendez-vous avec son futur…
• L'intégralité des épisodes de Sur le front présenté par Hugo Clément.
• La collection Sale temps pour la planète
• Greta Thunberg, un avenir pour la planète (3 x 52 min)
Retrouvez le communiqué en cliquant ici
• Enfer blanc, série en 8 épisodes diffusée dans son intégralité.
Un navire de recherche disparaît dans les eaux au large du Groenland. Faut-il y voir une pure coïncidence ou une vaste conspiration ?
Retrouvez le communiqué en cliquant ici
• La série documentaire régionale Aux arbres citoyens
Portrait de citoyens qui ont choisi de prendre les arbres pour horizon et de trouver des solutions concrètes à l’échelle locale.
Retrouvez le communiqué en cliquant ici
• Le documentaire Climat, une guerre américaine diffusé le dimanche 24 octobre sur France 5 dans La case du siècle
Ce film plonge dans l’histoire si particulière que les Américains ont toujours entretenue avec leur environnement.
Retrouvez le communiqué en cliquant ici
• Les documentaires Vert de rage, Au bord de la crise de vert, Carbonisés, Sur la banquise une reine
• Pur, que dit la nature ?
Pur est une surprise à écouter. Un lieu, une espèce, une action. Mais… que dit la nature ?
• Les avant-premières le jeudi 4 novembre de Science grand format - Expédition Arctique, au cœur du réchauffement climatique et le vendredi 5 novembre de Cash Investigation - Les déchets ont une odeur de trop-plein
L'Outre-mer
Aux avant-postes des questions climatiques, les Outre-mer s'organisent pour préserver leurs écosystèmes, faire face aux changements climatiques et trouver des solutions durables, dans le respect de leurs environnements.
|
Lire le communiqué intégral |