LES TRENTE COURAGEUSES, UNE AFFAIRE OUBLIEE
PROGRAMMATION SPÉCIALE "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME"

LES 30 COURAGEUSES, UNE AFFAIRE OUBLIÉE

À PARTIR DU DIMANCHE 3 MARS 2019 - SUR POLYNÉSIE LA 1ÈRE

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, Polynésie la 1ère 

dédie aux femmes une semaine spéciale à partir du dimanche 3 mars.

Des documentaires inédits seront à l'honneur et l'ensemble sera clôturé par un concert.

Barre-separatrice

DES FEMMES A L'HONNEUR

Au coeur de l'océan Indien, l’île de la Réunion révèle chaque année ses paysages à l’occasion d’un des trials les plus durs au monde : le Grand Raid. Si cette compétition n’est plus à présenter, rappelons qu’elle traverse l’île de Saint-Philippe à Saint-Denis, à travers 170 kilomètres de sentier. La tâche est de plus en plus ardue car le parcours s’allonge au fil des éditions et le dénivelé s’accroît en conséquent.
Chaque année, 3.000 adeptes prennent le départ dans l’idée de franchir la ligne d’arrivée. Les plus rapides mettront une vingtaine d’heures, les plus lents passeront 3 jours et 3 nuits dans les reliefs de l’île à se battre contre les douleurs et la fatigue. 
Depuis toujours les hommes sont à l’honneur dans cette course. Leur performance étonne et force l'admiration. Mais rares sont les documentaires consacrés aux femmes engagées dans la course. Ces à ces femmes de l’ombre que ce film s'intéresse. Celles qui sont là depuis le début ; celles qui ont décidé de tout "plaquer" pour courir ; celles qui ont maintenu un quotidien très actif et qui s’organisent le soir ou le matin très tôt pour affûter leur physique ; celles qui sont nées dans la montagne et pour qui courir c’est "comme respirer" ou bien encore celles qui découvrent l’épreuve pour la première fois et qui ne savent pas trop comment s’y prendre !

Réalisé par  Franck Grangette — Productions : Grand Angle et Gad, avec la participation de France Télévisions — 2017 — 52'

FIGURES DE FEMMES, TOTEM DES OUTRE-MER

Femmes Totem de la musique des Outre-mer, ambassadrices de culture et étendards d'une bannière patrimoniale :

Jocelyne Beroard, Tanya St-val, Sylviane Cédia, Christine Salem et Tyssia investissent le Grand Rex, lieu de prestige et de glamour pour une soirée exceptionnelle et unique. Dans cet antre culturelle, elles célèbrent et réinterprètent les plus belles et les plus emblématiques chansons du patrimoine local, inscrites en lettres d'or dans le panthéon culturel national. Elles sont ces chantres féminines, ces voix au-delà des mers qui déclament si bien la culture française dans son pluralisme. Elles auront l'honneur d'accueillir dans des duos prestigieux d'autres artistes comme Lisa Simone, Rokia Traoré, James Germain, Adèle Lebon et Marie-Céline Chroné. La parole célébrée, enchantée est désormais libérée et libératrice.