Cap sur Brest pour les fêtes maritimes du 13 au 19 juillet 2016. France 3 vous propose deux émissions spéciales consacrées à l'événement : Brest 2016, une émission pour faire vivre l'ambiance de ces fêtes maritimes diffusée vendredi 15 juillet après le Grand Soir 3 et Toutes voiles dehors, la retransmission de la parade des bateaux de Brest à Douarnenez à voir mardi 19 juillet à 11h sans oublier les pages spéciales dans les éditions d'informations régionales 12/13 et 19/20.
Vendredi 15 juillet 2016
23H20 BREST 2016
Emission spéciale présentée par Laurent Bignolas –
Production France Télévisions – France 3 Bretagne – durée : 80’
Diffusion sur France 3 (antenne nationale).
Le 13 juillet, l’ouverture des fêtes sera lancée par la corne de brume du remorqueur Abeille Bourbon. Ce moment, toujours très fort et impressionnant, marquera le top départ de la parade. Au cœur de l’événement, l’émission retranscrira ce sublime spectacle sons et lumières maritimes ainsi que l’ambiance festive haute en couleurs à quai. Point d’orgue de l’émission : des feux d’artifices tirés au-dessus du port et de la Penfeld.
Cette émission spéciale sera présentée par Laurent Bignolas qui recevra plusieurs invités et notamment le parrain de la manifestation Olivier de Kersauson, le Commandant de l'Hermione Yann Cariou, l'auteur-compositeur-interprète Christophe Miossec, le prix Goncourt Yann Queffélec et le chef d’orchestre et violoniste Jean-Christophe Spinosi, la navigatrice Anne Quéméré, le navigateur et vainqueur de la transat anglaise François Gabart et Marie Tabarly, fille du navigateur Eric Tabarly. Nathalie Schraen sera sur les quais noirs de monde, au contact du public et des groupes de musique. Elle nous fera vivre l’ambiance des quais brestois, ces lieux mythiques où le public vient en famille, tant des « amateurs éclairés » que des simples amoureux ou curieux de la marine à voile. Jean-Baptiste Pattier sera à bord d’une embarcation qui vagabondera dans le port de commerce, au contact des voiliers les plus emblématiques de la flotte. Rappeler par exemple que l’Hermione, c’est La Fayette, que le Renard des mers, c’est le corsaire Surcouf. Il ne s’agira pas de dispenser un cours d’histoire en direct, mais de pimenter la soirée avec des anecdotes bien choisies.
Jean-Baptiste Pattier aura à ses côtés un consultant en la personne de Gwendal Jaffry, rédacteur en chef de la revue Chasse-Marée. Isabelle Rettig embarquera sur différents voiliers pour nous faire vivre en live des moments de navigation de nuit. Avec elle, nous découvrirons les manœuvres à bord, l’équipage en action, la vue sur la parade depuis un bateau en mouvement. L’émission couvrira l’ensemble du site et montrera tous les aspects de l’événement avec la complicité du public.
mardi 19 juillet 2016
11H00 BREST 2016 : Toutes voiles dehors
Emission spéciale pour suivre la parade des bateaux de Brest à Douarnenez – durée 55’.
Production France Télévisions – France 3 Bretagne.
Diffusion sur France 3 Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine.
Nulle part ailleurs dans le monde n’existe un rassemblement aussi important, une armada de bateaux traditionnels, de voiliers de course ou de plaisance, d’embarcations à moteur, engagés ensemble dans un magnifique bouquet final pour clôturer en beauté les Fêtes Maritimes de Brest. Les téléspectateurs pourront suivre le parcours des bateaux qui longeront la côte en direction de Douarnenez. Les spectateurs seront nombreux sur le GR 34 qui chemine de Douarnenez jusqu’à la pointe du Raz ou encore à la pointe de Pen Hir, la pointe des Espagnols et le sentier côtier entre le phare de de Porzic et la pointe Saint-Matthieu.
du vendredi 15 au dimanche 17 juillet 2016
à 12H et 19H BREST 2016 : pages spéciales dans le 12/13 et le 19/20 Bretagne / Pays de la Loire
Les équipes de France 3 Bretagne seront sur le pont et proposeront des reportages et des duplex depuis la grande fête.