Cette semaine dans mémoire Vive, découvrez l’histoire d’un camion surnommé « Boutik Bô Kay », la boutique qui vient « chez toi ».
Aménagé en épicerie sociale itinérante, ce camion sillonne le Sud de la Martinique, des Anses d’Arlet au Marin, en passant par le Saint-Esprit et Rivière Salée. En suivant la tournée de la Boutik Bô Kay, la réalisatrice Amélie Develay est allée à la rencontre de familles, mères célibataires, retraités, bénéficiaires de cette épicerie ouverte aux personnes qui n’arrivent plus à faire face aux dépenses du quotidien. Ici, ils peuvent acheter des produits de première nécessité 70 % moins cher que les prix du marché.
Avec l’argent économisé, ils pourront ainsi réaliser des projets de vie quotidienne, comme passer le permis de conduire ou envoyer les enfants en vacances.
Jeannette, Myriam, Annie, Marcellin, Dimitri et Christelle, en plus de cette aide matérielle, reçoivent aussi de la part de l’équipe de bénévoles, un soutien moral, des conseils et des solutions concrètes pour améliorer leur situation. Une initiative solidaire pour lutter contre l’augmentation de la précarité en Martinique.
Documentaire
Écrit et réalisé par Amélie Develay
Produit par Catherine Lopez - C TON FILM productions
Coroduction C TON FILM productions, Martinique la 1ère , France Ô
Durée 52 minutes
2018