Crédit Youri LENQUETE - Patrick St-Eloi

PATRICK SAINT-ÉLOI, LA LÉGENDE

HOMMAGE - INÉDIT - samedi 16 septembre 2017 - 20H05 - Guadeloupe 1ère

lDans le cadre des Journées européennes du patrimoine, France Télévisions rend hommage à Patrick Saint-Éloi, créateur du « Zouk Love ». À travers cet événement, France Ô, en collaboration avec Guadeloupe 1ère, valorise ce patrimoine immatériel qu’est la musique, et en particulier le zouk, genre musical français né dans les Antilles et connu dans le monde entier grâce au groupe Kassav’.

Dans l’ambiance feutrée de la mythique salle parisienne du Réservoir, sa famille, notamment Fabiola et les meilleurs artistes de la Caraïbe et d’Afrique invités par le groupe Kassav’, reprend les titres emblématiques de Patrick Saint-Éloi. Tanya Saint-Val, Esy Kennenga, Tony Chasseur, Thierry Cham, Marijosé Alie, Richard Cavé (Carimi), David Tayorault, Fally Ipupa, les groupes de gwo ka (tambours) Koseika et les Frères Geoffroy ont tous répondu présent pour participer à cette soirée musicale dédiée au père fondateur du Zouk Love.

Artiste à la voix exceptionnelle, reconnu par ses pairs, mégastar aux Antilles et en Guyane, en Afrique et au Cap-Vert, adoré par son public, le crooner guadeloupéen, décédé le 18 septembre 2010, apportait son magnétisme et son charisme aux spectacles de Kassav’ avec qui il a fait le tour du monde. Auteur, compositeur et interprète, Patrick Saint-Éloi laisse un répertoire éclectique de chansons d’amour et de titres engagés. Investi, il parlait sans fard des problématiques liées aux réparations suite à l’esclavage, et des conflits sociaux comme religieux. Ses textes poétiques en créole, qui sont aujourd’hui repris par la jeune génération d'artistes tels que Kalash, Lycinaïs Jean, D. Daly, ont largement contribué à la valorisation des femmes et à la dénonciation de l'inceste...

Ses amis Lilian Thuram (footballeur international), Victorin Lurel (homme politique et ex-ministre des Outre-mer), José Da Silva (président de Sony Afrique) et d’autres personnalités témoignent à cœur ouvert, en souvenir de cet immense artiste. Ses fans participeront à cet hommage à travers des vidéos postées sur la page Facebook officielle de Patrick Saint-Éloi. Le prince du « Zouk Love » laisse un héritage musical précieux qui symbolise l’âme de la Guadeloupe, sa terre natale qu’il aimait plus que tout.

 

Entretien avec Jacob Desvarieux

Membre fondateur du groupe Kassav’ 

 

KASSAV'

 

Comment est né le projet d’émission-hommage à Patrick Saint-Éloi ?

Jacob Desvarieux : Il n’y avait pas encore eu d’hommage rendu à proprement parler, hormis lors de ses obsèques qui durèrent trois jours. Nous n’avions pas eu le courage de le faire avant… Le temps du deuil était nécessaire. L’heure n’était pas arrivée. Le 18 septembre, cela fera sept ans qu’il nous a quittés. Il est temps de lui rendre hommage et de le célébrer !

Quelle est votre contribution dans ce programme ?

J.D. : La Production et France Ô m’ont sollicité pour assurer la direction musicale de cette émission événementielle. Je connais tout de Patrick, c’était mon copain et un grand artiste !

Qu’a-t-il apporté au groupe Kassav’ et à la musique en général ?

J.D. : Une autre vision de la musique, grâce à ses paroles et à sa manière d’aborder « l’amour » avec intelligence, bien différente des autres artistes. Il avait une nouvelle façon de parler des femmes aussi, infiniment respectueuse. Il a réellement transmis cet état d’esprit aux nouvelles générations de chanteurs et ce, dans le monde entier. Au Cap-Vert par exemple, tous les chanteurs connaissent et chantent Patrick Saint-Éloi. Son influence est immense !

Si vous deviez résumer Patrick Saint-Éloi en quelques mots ?

J.D. : Difficile de résumer la vie d’un si grand homme et vingt ans d’amitié ! Patrick était un chanteur qui aimait les femmes de manière romantique, totalement différemment des autres. Il est l’inventeur du Zouk Love !

Lieu Le Réservoir, à Paris

Présentation Élizabeth Tchoungui et Patrice Gonfier

Direction musicale Jacob Desvarieux

Réalisation Selim Isker

Production France Télévisions / Mérapi

95 min