Les cimes de la discorde
Les Alpes égrènent un chapelet de fortifications. Machines de guerre, françaises et italiennes, qui sont devenues pathétiques aujourd’hui. Ces lieux de mémoire sont posés sur les cimes, isolés et chargés d’histoire...
Pénétrer dans l’ombre d’un fort, c’est remonter le temps et se laisser happer par l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Avril 1945 : dans l’arrière-pays niçois, certaines vallées et cols ne sont toujours pas libérés, alors que les armées alliées progressent sur le territoire allemand.
Le Général de Gaulle veut achever la libération du territoire national encore occupé par l'ennemi et rétablir la France dans ses limites géographiques, linguistiques et historiques.
Mais les Allemands occupent toujours la frontière italienne.
Après cinq années de lutte, les Français Libres veulent laver l’honneur et venger le "coup de poignard" porté par l'Italie fasciste à la France en juin 1940.
La fin de la guerre approche, mais des combats se déroulent encore à plus de 2000 mètres d’altitude, dans le froid et la neige, pour reconquérir les cimes de la discorde.
Gaston Arquier et Louis Pietri, anciens combattants du 3ème RIA, se souviennent de leurs combats à 2500 mètres sur les cimes du Lausfer et de la Lombarde, au-dessus d'Isola en avril 1945…
"Chroniques Méditerranéennes" marque une pause pendant l'été, retrouvez votre émission à la rentrée.
Un documentaire de 26' réalisé par
Jérôme Espla
Coproduction France 3 Côte d’Azur /
13 Productions