Un voyage autour de la langue occitane. Dans tout le grand sud, des familles, des artistes, des enseignants, des jeunes, continuent de parler et de créer en occitan : pourquoi continuer à vouloir sauver cette langue ? entre une dictée occitane ou une « cantera », cet incroyable chant collectif au pied des Pyrénées, avec également les écoles privées « Calandreta » où l’occitan local est transmis aux jeunes générations, le film questionne le ressenti de ces locuteurs qui cultivent leurs racines pour mieux pouvoir inventer l’avenir.
N’est-ce pas une chance pour la langue française que d’avoir des militants des mots et une telle langue régionale à ses côtés ? Tourné moitié en occitan, moitié en français, les personnages du film s’adressent en fait à tous les locuteurs de langues minoritaires : quoi de plus intime mais aussi universel que cette histoire de langue !
Avec Jean-Louis Blenet, Pascal Caumont, le trio Cocanha, le réalisateur Amic Bedel, ou encore Anne-Marie ou Jaumeta, co-fondatrices des toutes premières écoles en occitan.
Lien de visionnage du documentaire : https://www.francetvpreview.fr/flow2rooms/screeningroom/zjggcuzw442ij5bgxv7yp/1
Ce documentaire est diffusé dans le cadre de la semaine consacrée aux langues régionales sur FTV.
Documentaire inédit diffusé lundi 22 novembre à 23h sur France 3 Occitanie.
Et en replay sur occitanie.france3.fr
Case documentaire présentée
par Magyd Cherfi
Un film de Marc Khanne
Coproduction France 3 Occitanie, Pages & Images et ViaOccitanie
Délégué antennes et contenus
Fabrice Valéry
Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux