
Deux œuvres, deux peintres, un dialogue constant avec le monde tel un écho qui gronde.
Par la proximité du sujet, de l’époque ou de la forme, la collection Connexions (très remarquée dans différents festivals internationaux) rapproche deux œuvres et à travers elles, deux peintres. Parce que si l'œuvre d'art est originale, elle a des origines.
Certains artistes dialoguent avec les grands maîtres du passé, d’autres s’influencent à la même époque et parfois dans la même ville, d’autres encore partagent à leur manière une vision du monde particulière, un engagement.
De Picasso à Poussin, de Bacon à Vélasquez, de Rothko à Monet, et enfin de Banksy à Géricault, avec Connexions (collection de 4 x 26 min), il s’agit de montrer que la création n’est pas innée, qu’elle participe d’un monde, qu’elle court-circuite le temps, qu’elle naît quelque part et qu’elle tisse des liens mystérieux avec l’histoire.
Le premier volet de cette collection est consacré à Pablo Picasso et à Nicolas Poussin.
Quel(s) lien(s) peut-on tisser entre les œuvres Guernica, réalisée en 1937 par Picasso, et Le massacre des innocents, réalisée entre 1626 et 1627 par Poussin ?
L'un, Pablo Picasso, est le maître incontesté du cubisme et de l'art moderne. L’autre, Nicolas Poussin, est le maître du classicisme. Trois siècles les séparent, trois siècles qui ont vu la représentation bousculée par l'évolution artistique et la révolution des idées.
Deux artistes, deux styles différents mais un thème commun qui traverse l'histoire des hommes : celui de la terreur. Car comment raconter la terreur ?
Un film de
Eve Ramboz
Une collection produite par
Annie Dautane
Une production
Calm
Productrice associée
Martine Saada
Avec la participation de
Émilie Bouvard,
conservatrice au Musée national Picasso-Paris
Montage et conception bande son
Thierry Hoss
David Cailleaux
Direction des Documentaires, Pôle Histoire et Culture
Emmanuel Migeot
Isabelle Morand Frenette