Après une première saison généreuse en rencontres et en découvertes authentiques, France Oberkampf reprend les routes de la Nouvelle-Aquitaine et continue son exploration de la région, vaste, riche de villes et villages, de paysages, de terroirs, d’histoires et de trésors d’une immense diversité.
Cette semaine cap sur la Vienne.
Un magret de canard au chutney de melon à Sérigny
Cette semaine, direction Sérigny, dans le nord de la Vienne, chez un important producteur de melons de type charentais, la variété la plus produite et consommée dans l’hexagone. L’occasion pour France de redécouvrir ce cucurbitacée qui se mange aujourd’hui essentiellement comme un fruit et qui symbolise les vacances et le soleil pour beaucoup de Français.
Semis, plantation, travail main dans la main avec des apiculteurs pour la pollinisation, rotation des terres… depuis plus de 25 ans, Robert Franchineau développe avec une équipe solide et du bon sens, une entreprise dévouée à la qualité du melon qui demande une attention et une organisation particulières.
Pour déjeuner, France retrouvera Annie, la femme de Robert. Ensemble, elles prépareront un repas complet pour l’équipe. Bien évidemment, le melon y sera à l’honneur, servi chaud, rôti, en accompagnement d’un magret de canard au miel.
France et Annie en cuisine
Une coproduction
France 3 Nouvelle-Aquitaine/France.tv studio
Présentation : France Oberkampf
Réalisation: Fodil Chabbi
Durée: 26'
Magret de canard au chutney de melon
A voir et à revoir sur na.france3.fr
Suivez sur Facebook, Twitter et Instagram les images, petites vidéos, découvertes et impressions de tournage.