La prise en charge des personnes âgées est au cœur des débats depuis la remise du rapport sur la Dépendance au Gouvernement le 28 mars dernier.
Les EHPAD sont-ils à bout de souffle ? Et au-delà des Ehpad, comment mieux prendre en charge globalement le grand âge et la dépendance ?
La population française comptera entre deux et trois fois plus de personnes de plus de 85 ans en 2050. Et face au vieillissement de notre population, les structures sont insuffisantes : établissements saturés, personnels sous-payés et épuisés, au point que le secteur peine à recruter, en institution comme dans l’aide à domicile, résidents qui se sentent oubliés… on parle même de maltraitance envers les personnes âgées…
Comment mieux accompagner la perte d’indépendance des seniors, qui, demain, sera aussi la nôtre ? Quelles alternatives aux maisons de retraite, alors que 9 français sur 10 souhaitent vieillir à la maison ? Après la remise du rapport sur la Dépendance au Gouvernement le 28 mars, le « bien vieillir », la prise en charge des personnes âgées, est au cœur des débats.
Les invités de Disputandum :
- François Négrier, directeur ARS 87
- Héloïse Rameaux, agrémentée Famille d’accueil pour personnes âgées (87)
- Christophe Brissaud, infirmier Délégué du personnel FO, au CHU de Limoge
- Bernard Bertin, retraité et porteur du projet « Hameau des Part’âge » à Ambazac (87)
- David Penneroux, directeur de l'Ehpad de Châlus
Présentation :
Vanessa Finot
Multidiffusions :
vendredi 24 mai à 9h
.3 NoA, une chaîne de plein exercice sur les box :
Orange : 339
SFR : 455
Free : 326
Bouygues : 337
Fransat : 325
et sur le site de France 3 Nouvelle-Aquitaine :