Ils sont passionnés par le patrimoine. A l’approche du loto organisé par Stéphane Bern et des journées européennes du patrimoine, Enquêtes de région s’intéressent à ces associations, bénévoles, artisans, propriétaires privés, collectivités ou représentants de l’Etat qui tentent de le préserver, de le sauver et de le faire vivre, même quand cela coûte, parfois, très cher. Qu’est-ce qui les motivent et où trouvent-ils leurs ressorts et leurs ressources ? Nous avons suivi ces passionnés de patrimoine dans notre région.
Les châtelains du rock – Laurent Ducrozet
Pour mener la vie de château, il ne suffit pas d’être bien né, encore faut-il avoir des idées lucratives pour financer sans fin des demeures à la taille vraiment déraisonnable. A Villersexel, les POTET, Père et fils, n’hésitent pas accueillir sur leurs terres de bruyants rockers entre deux visites guidées…
Toujours avec simplicité, décontraction et humour, valeurs qui font depuis toujours la marque de Chroniques d’en Haut, et parce que l’émerveillement ne se limite pas seulement à l’altitude, Laurent Guillaume retrouve les sentiers et les pistes des hauteurs pour un nouveau voyage à la découverte de la montagne et de ses habitants.
Bénévoles au secours du patrimoine – Marie Jolly
Des dizaines de bénévoles travaillent chaque été sur des chantiers de la région pour restaurer notre patrimoine. Parmi eux, beaucoup de jeunes, venus du monde entier. Nous avons suivi trois d'entre eux : Alexandra, passionnée par l'archéologie depuis l'enfance, Jade, étudiante en histoire de l'art et futur restauratrice en peinture et Abbas, jeune réfugier iranien, arrivé en France l'année dernière. Tous participent à ces chantiers pour des raisons différentes mais sont animés par une même ambition, préserver nos monuments historiques.
Salins-les-Bains : grandeur et misère d’une ex-capitale économique – Catherine Eme-Ziri
De Salins-les-Bains, les automobilistes et les touristes ne voient souvent que des façades grises et des bâtiments délabrés. Pourtant, cette ville jurassienne a été riche. Et elle regorge de « pépites » architecturales… Elle a compté plus de 8000 habitants. Aujourd’hui, ils sont moins de 3000 ! Et de nombreux bâtiments ou églises n’attendent qu’une restauration pour attirer à nouveau des visiteurs. Pour redynamiser son économie, Salins compte sur son patrimoine et certains professionnels du tourisme ont déjà montré la voie.
Les petites mains du Patrimoine – Sylvain Bouillot
De la côte chalonnaise à l’Auxois en passant par la plaine de Saône, nous sommes allés à la rencontre d’artisans qui œuvrent depuis des années à la sauvegarde et à la restauration du Patrimoine bourguignon mais pas uniquement. Ils sont vitraillistes, ébéniste ou encore couvreur. Ils sont tous passionnés par leur métier et désireux de transmettre leur savoir-faire.
Les invités de Jean-Christophe Galeazzi
François-Xavier Verger, administrateur du Château de Bussy-Rabutin.
Claude Veyssière-Pomot, propriétaire de la grande forge de Buffon.
Guy Bédel, délégué régional de la fondation du patrimoine.