Cette semaine, l'émission Kala Oi Dala lance le débat sur la place des Cadis à Mayotte.
Après la diffusion du documentaire "Les Cadis de la République", Misbahoudine et ses invités vont en débattre.
Résumé "LES CADIS DE LA REPUBLIQUE" :
Le 1er avril 2011 Mayotte devient le 101ème département français. Un statut qui supprime définitivement les pouvoirs des 18 Cadis de cette île de l’océan indien.
Depuis l’arrivée des français en 1841, Mayotte a vu coexister deux systèmes judiciaires : d’un côté le droit commun rendu par les tribunaux français, de l’autre le droit local confié aux Cadis pour régir le statut personnel des indigènes musulmans.
Au fil des évolutions statutaires de l’île, l’Etat français a progressivement privé les Cadis de leurs prérogatives de juge islamique, de notaire et d’officier d’état-civil.
Aujourd’hui, la justice coutumière est déclarée incompatible avec les principes républicains et avec la convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Les Cadis n’ont plus le droit de trancher les litiges, enregistrer les biens fonciers, transmettre les héritages ou célébrer les mariages.
Les Cadis restent des fonctionnaires territoriaux au service du Conseil Départemental, mais leurs prérogatives se limitent à la médiation sociale.
Que vont devenir ces lettrés qui luttent contre la radicalisation et qui contribuent à la paix sociale de l’île ?
Peut-il y avoir un avenir républicain pour les Cadis de Mayotte qui tente de concilier Coran et Code civil ?
Cadi Ben ALI
Les Cadis en médiation
Un conseil des Cadis