Un magazine de découverte du patrimoine culturel, architectural et naturel de la Nouvelle-Aquitaine. Cap Sud-Ouest s’aventure aux confins de la région pour nous dévoiler des images sublimes filmées par drone.
Lundi 8 avril : Lot-et-Garonne, Dordogne, le pays des bastides
Le Sud-Ouest, et en particulier l’Aquitaine, est par définition le «Pays des bastides». Du Lot-et-Garonne à la Dordogne, Cap Sud Ouest tente de comprendre pourquoi et comment cette région a connu une telle révolution urbanistique, politique et sociale. En quelques décennies seulement, au XIIIème siècle, plus de 300 villes neuves vont sortir de terre.
Mardi 9 avril : Oléron intime et sauvage
C’est une face cachée et des coins secrets de l’île d’Oléron qui sont dévoilés dans l’émission. Loin des activités touristiques, la plus grande des îles de Charente Maritime se révèle un espace naturel riche et complexe, toujours en mouvement, sous l’influence des marées et des activités humaines.
Mercredi 10 avril : Cap sur le Périgord vert
Situé au nord de la Dordogne, le Périgord Vert est qualifié ainsi en raison de sa végétation verdoyante et de la présence d’un grand nombre de cours d’eau. Mais les images champêtres de nature paisible sont trompeuses, car il y a quelques siècles, nous étions plutôt dans le «Périgord Fer». Cette zone rurale fut en effet dès le 6ème siècle l’un des berceaux de la sidérurgie en France !
Jeudi 11 avril : Le parc naturel régional Périgord Limousin
Une émission consacrée à la beauté du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, composé de paysages variés d'une grande beauté. Des eaux glaciales de la Dronne au bourg médiéval de Rochechouart.
Vendredi 12 avril : Arrière-pays basque, une culture enracinée
Voyage autour d’un sommet emblématique qui domine l’une des sept provinces historiques du Pays Basque, le Labourd : la Rhune. L’occasion d’explorer les racines d’une culture ancestrale.
Présentation : Eric Perrin