Du 9 au 11 novembre, plus de 300 auteurs et de nombreuses maisons d'édition seront présents à Brive, à la rencontre de leurs lecteurs et font chaque année de ce rendez-vous un évènement culturel majeur auquel l'antenne de France 3 NoA consacre une émission spéciale.
Pendant près d'une heure, Annaïck Demars et Martial Codet-Boisse vous invitent à les suivre en déambulation dans les allées de la Halle Georges Brassens à la rencontre d'écrivains qui partageront leur actualité littéraire, parmi lesquels (liste sous réserve) :
- Amélie Nothomb pour « Les Prénoms épicènes ». Rencontre avec cette fidèle de Brive, mais surtout avec ses lecteurs fans et passionnés: témoignages sur les rapports incroyablement proches qu’elle a tissés avec beaucoup d’entre eux.
- Delphine de Vigan, présidente de la Foire du livre 2018, pour « Les Loyautés » portrait de 2 enfants en détresse, il y est question de loyauté (en amitié, entre adultes et enfants, entre divorcés…).
- Anny Dupérey, pour « Photos d’Anny », elle y raconte sa passion pour la photo. Amoureuse de la Creuse, elle y a une maison depuis de nombreuses années.
- David Diop pour « Frère d’armes » : enseignant en littérature à Pau, son premier roman est en lice pour de nombreux prix littéraires. Il donne une voix aux tirailleurs sénégalais, quasiment jamais entendus, envoyés à la mort dans la boucherie de la guerre de 14.
- Inès Bayard pour « Le malheur d’en bas », à 26 ans, ce 1er roman-choc relate la vie d’une femme après un viol.
- Baptiste Beaulieu pour « Toutes les histoires d’amour du monde ». Médecin généraliste à Toulouse, il est l’auteur d’un génial blog médical, également connu pour partager ses anecdotes et ses coups de gueule sur les réseaux sociaux.
- Serge Joncour pour « Chien loup »: plongée dans un village du Lot, théâtre de deux histoires à un siècle d’écart. L’occasion d’une critique acerbe de nos sociétés « hyper connectées » en décalage avec la nature.
- Guillaume Tonquédec pour « Les Portes de mon imaginaire »: le comédien y parle de son rapport difficile à la lecture, lui qui a néanmoins dû apprendre un grand nombre de textes au cours de sa carrière...
- Thomas Legrand pour « L’Histoire de la 5ème République » (avec François Warzala) : une BD qui revient sur les 8 Présidents de cette République qui fête ses 60 ans.
- Olivier Norek, pour « Entre deux mondes »: policier dans le 93 depuis 18 ans, il est l’auteur de 3 polars multi-primés. Il a enquêté dans la jungle de Calais pour en faire ce roman sans manichéisme.
- Bernadette Moriau pour « Ma vie est un miracle »: cette religieuse franciscaine est la 70ème miraculée de Lourdes, elle raconte son inexplicable guérison.
- Yves Chagnaud, fondateur des éditions Apeiron, petite maison locale installée à Saint-Junien, spécialisée dans le « livre d’images, d’artistes, de poètes». Tous leurs ouvrages sont réalisés sur un circuit court : impression à Tulle par l'imprimerie Maugein, cartons de Bonnat (19), façonnage effectué à Confolens et assemblage « maison ».
BRIVE EN LIVRES
Une émission présentée par
Annaïck Demars
&
Martial Codet-Boisse
Réalisée par
Philippe Appietto
A revoir
Dimanche 11 novembre à 17h00 et vendredi 16 novembre à 3h45
A voir et à revoir sur
na.france3.fr
Contact Presse Nouvelle-Aquitaine
Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Emmanuelle Sorlier
Déléguée à la communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine