Histoire de se balader Caudebec en Caux dimanche 06 mars 2016 à 11h30
CAUDEBEC EN CAUX
Baladez-vous à la découverte du Pays de Caux au cœur du parc naturel des boucles de Seine.
La balade d’Emmanuel Maubert en Vallée de Seine :
• Découverte du métier de pilote de Seine. Tous les jours d’immenses cargos naviguent sur le fleuve pour transporter des marchandises du Havre à Rouen. Les pilotes, ont pour mission de conduire les navires aux côtés du Capitaine depuis la mer jusqu’à leur destination. Caudebec-en-Caux, située à mi-parcours, est le point de relais entre deux pilotes.
• A Villequier, arrêt dans un élevage, unique en France, de bœuf cidré. Inspiré par le bœuf de kobé, François-Xavier Craquelin fait boire du cidre à ses animaux qui sont massés régulièrement tout en écoutant de la musique classique. Une technique originale qui donne une viande tendre et fondante au goût légèrement acidulé.
• Visite de l’Abbaye de Jumièges l’un des plus anciens et importants monastères bénédictins de Normandie. Fondée au VIIème siècle, elle sera transformée en carrière de pierres à la suite de la Révolution française. Ce n’est qu’au XIXème siècle que l’on prendra en compte sa valeur architecturale et commencera à entretenir ses ruines. Situées dans un parc de 15 hectares, ces dernières offrent une traversée à travers neuf siècles d’architecture (du IXème au XVIIème).
• Escapade dans un ranch western à La Mailleraye-sur-Seine. Dans ce ranch en bois, créé par Guy Duponchel sur le modèle de ceux de l’ouest américain, on pratique le reining, une méthode de dressage où c’est l’homme qui se met au niveau de l’animal et non l’inverse. Entre musique country, rocking chair et tenues de cow-boy, dépaysement garanti.