Communiqué de presse
Evan, Virgile et Seïf-Eddine ont 20 ans. Ils font partie de ces jeunes gens que les attentats du 13 novembre 2015 ont poussés à réagir et à vouloir se rendre utiles.
S'engager dans l'armée française leur a semblé une évidence. Les deux premiers ont intégré le 27e bataillon de chasseurs alpins d'Annecy, quand le troisième a préféré la marine.
Au cours du film, on est plongé dans le quotidien de ces jeunes recrues et on les voit évoluer au fil des mois, devenir des hommes, sans que leur envie commune de servir leur pays ne soit jamais remise en cause.
Ils ont choisi "un univers où le collectif prime toujours sur l'individu", explique Jordan Guéant, l'auteur du film réalisé avec Maxime Quéméner.
"Engagés" s'attache à montrer les premiers pas de trois jeunes militaires dans un monde très normé, très codifié.
Si le sujet est sérieux, fort heureusement les militaires ne sont pas dépourvus d'une certaine forme d'humour et certains rituels font sourire. Ainsi, Evan a pu découvrir qu'un chasseur alpin qui franchit pour la première fois le seuil des 3.000 mètres d'altitude doit baisser baudrier et pantalon pour s'asseoir une dizaine de secondes dans la neige, histoire de faire corps avec l'élément pour mieux le connaitre.
Un film de 52’
Ecrit et réalisé par Maxime Quéméner et Jordan Guéant
Une coproduction France Télévisions / MAX2 Prod / Y.N Productions
> en replay après la diffusion
La case Qui sommes-nous propose désormais deux films de 52'. Après Révolution Roller Girls, suivez En attendant les fidèles, un documentaire d'Isabelle Ros.
C’est le portrait de trois hommes, trois prêtres d’origine, d’âge et de tempérament différents.
Ils exercent tous dans le même diocèse de montagne, entre Gap et Embrun, parcourent des centaines de kilomètres chaque semaine sur de petites routes sinueuses, célèbrent sans relâche, hiver comme été, mariages, baptêmes, communions, enterrements et messes.
Un emploi du temps de ministre où se mêlent énergie, enthousiasme mais aussi fatigue et découragement.
Entre confessions, émotion et humour, ce film propose de partager le quotidien et l’intimité de ces hommes d’Eglise, qui continuent d’assumer comme ils le peuvent une fonction qui n’attire plus grand monde depuis bien longtemps.