Nelson Mandela est devenu, dès le milieu du XXème, siècle une véritable icône de la lutte contre l’apartheid et par extension un immense artisan de la paix et de la liberté. À l’occasion du 5ème anniversaire de sa mort (le 5 décembre prochain) et du 100ème anniversaire de sa naissance, Martinique la 1ère propose une mini-série en six épisodes qui dévoile toutes les facettes de cet homme, Prix Nobel de la Paix, qui marquera de son empreinte l'histoire de l'Humanité.
Série biographique créée par Kevin Hooks et scénarisée par Janine Eser, Il s’appelait Mandela raconte l’histoire de ce militant politique acharné. Pour l’interpréter, Laurence Fishburne, lauréat d’un Emmy Award et nominé aux Oscars et au Golden Globe. Par souhait de réalisme, ce projet a été développé à partir des livres Conversations With Myself et Nelson Mandela by Himself, écrits par Mandela en personne !
L’intrigue débute au commencement des années 60, en Afrique du Sud. La série rappelle la lutte de Mandela et celui de ses frères de combat politique, Oliver Tambo et Walter Sisulu, qui se sont battus à ses côtés des années durant, pour mettre fin au système politique sud-africain de l’apatheid. Les premières prises de conscience, les premières alliances puis l'engagement, l'action, le soulèvement... Découpé en trois étapes importantes, ce biopic de « Madiba », nom de clan ancestral de Nelson Mandela, pose un regard intime sur les personnes et les événements qui l’ont façonné. Notamment sa rencontre avec Winnie, soutien indéfectible durant plus de 30 ans. L'ensemble porté par un casting prestigieux, mené notamment par l’immense talent de Laurence Fishburne.
Genre biopic - série américaine dramatique historique / Titre original Madiba / Création et réalisation Kevin Hooks / Durée 6 x 56min / Année 2017 / Avec Laurence Fishburne, Orlando Jones, David Harewood, Michael Nyqvist, Terry Pheto...
« Dans la vie, nous négocions, non pas avec les dieux, mais avec des êtres humains ordinaires comme nous même : des hommes et des femmes, qui sont plein de contradictions, fiables et inconstants, forts et faibles, célèbres et inconnus ». Nelson Mandela
Cette série événementielle permet de découvrir ou redécouvrir des faits marquants de l’histoire. Un retour dans le passé, riche d’émotions, de drames mais également porteur d’un immense espoir. Cinq ans après sa disparition, cette fiction rappelle l’extraordinaire combat de Mandela pour l’égalité et la liberté. Son histoire personnelle, nationale et internationale investit de nombreux thèmes : la détermination, l’humanisme, le sacrifice et l’activisme. Une série qui rappelle, avant tout, un principe élémentaire : la liberté appartient à tous.
LE CASTING
Nelson Mandela est interprété par LAURENCE FISHBURNE (Matrix, Hannibal, Les Experts…), lauréat d’un Emmy Award, nominé aux Oscar et aux Golden Globe.
ORLANDO JONES est Oliver Tambo, avocat et militant de la cause anti-apartheid. Il sera en 1944, en compagnie de Nelson Mandela et de Walter Sisulu, l’un des fondateurs de la ligue des jeunes de l'ANC (African National Congress ) – À noter dans la filmographie d’Orlando Jones : Sleepy Hollow, Les Experts Miami, American Gods...
DAVID HAREWOOD joue Walter Sisilu, proche compagnon de route et mentor politique de Mandela. Comme lui, il sera arrêté et condamné à la prison à vie. Dernières séries phares de David Harewood : Homeland, Supergirl, The Night manager…
MICHAEL NYQVIST est Hendrik Verwoerd, membre du Parti national sud-africain, considéré comme le « grand architecte de l’apartheid ». Devenu premier ministre, il sera assassiné en 1966. Michael Nyqvist était un acteur suédois, connu principalement pour son interprétation du journaliste Mikael Blomkvist dans la trilogie Millénium. Il est décédé l’an dernier,
LA RÉALISATION
KEVIN HOOKS (Emmy Award pour la fiction The color of Friendship) est le réalisateur de nombreuses séries à succès : Prison Break, Bones, Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D. ; Castle ; 24 heures chrono ; Lost, les disparus…
Épisode 1 Fauteur de trouble
Le récit du jeune Nelson Mandela débute alors que son père mourant souhaite qu’il devienne conseiller auprès du Roi. Parti de chez lui pour étudier le droit, il suit le parcours classique mariage-famille-travail. Il est cependant révolté par les injustices subies par la majorité noire d’Afrique du Sud et rejoint le Congrès National Africain, aux côtés de deux autres militants, Walter Sisulu et Oliver Tambo, qui deviendront comme des frères.
Épisode 2 Résistance
Jugé pour trahison, le mariage de Nelson Mandela avec sa seconde épouse, Winnie, est menacé en raison d’un avenir incertain et de l’état d’urgence décrété par le gouvernement. Malgré les répressions, l’importance de Mandela au sein de l’ANC continue de croître et lorsqu’il est condamné, sa popularité est en plein essor.
Épisode 3 Entrée dans la lutte armée
Déguisé comme chauffeur, Nelson vit dans la clandestinité afin d’échapper au gouvernement sud-africain, bien décidé à l’éliminer. Fondant la branche militaire de l’ANC, il quitte le pays pour s’entraîner comme combattant de la liberté, tandis qu’Oliver Tambo s’enfuit à Londres pour lancer une campagne internationale. Lorsque Mandela retourne au pays, le gouvernement sud-africain parvient à le retrouver, avec l’aide de la CIA.
Épisode 4 Prison à vie
Incarcéré à perpétuité sur Robben Island avec son mentor Walter Sisulu, Nelson continue de résister, refusant de s’abaisser au niveau de ses geôliers racistes. Pendant ce temps, l’ANC, présidé par Oliver Tambo, parvient à capter l’attention internationale sur l’apartheid. Avec Nelson, Oliver Tambo et le reste des dirigeants de l’ANC en exil, Winnie est en ligne de mire du gouvernement, bien déterminé à briser Mandela en s’en prenant à sa femme.
Épisode 5 Conscience sans violence
La lutte se radicalise dans les années 70 lorsque Nelson, incarcéré depuis plus de dix ans déjà, rallie à sa cause les jeunes du mouvement de la conscience noire emprisonnés sur Robben Island. Pendant ce temps, la campagne « Free Mandela », orchestrée par Oliver Tambo en exil, gagne en popularité, entraînant une large adhésion internationale pour la cause de Mandela et la lutte contre l’apartheid.
Épisode 6 Mandela Président
Après vingt-sept années de prison, la libération de Mandela ne saurait garantir une Afrique du Sud libre et démocratique. Nelson doit faire face à des trahisons, des déchirements personnels et à la perte de son ami le plus fidèle, Oliver Tambo. Au même moment, il s’efforce d’éviter une guerre civile, de mettre fin aux guerres tribales et d’endiguer la période la plus sanglante de l’histoire de l’Afrique du Sud. Par miracle, Mandela négocie pour obtenir des élections libres et impartiales et mène l’Afrique du Sud vers l’unification.
« J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C’est un idéal pour lequel je souhaite vivre et j’espère accomplir. Mais si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. » - Nelson Mandela
1941 Nelson Mandela, en quête de nouvelles opportunités, quitte son petit village pour Johannesburg.
1944 Mandela rejoint l’ANC (African National Congress), pour impulser un changement politique, social et économique fondamental.
1948 Le Parti National gagne les élections et instaure l’apartheid.
1952 Nelson Mandela et Oliver Tambo ouvrent le premier cabinet d’avocats noirs.
1956 Mandela et 27 militants de l’ANC sont arrêtés et jugés pour trahison. Après 5 ans de bataille judiciaire, ils sont acquittés.
1960 La police sud-africaine tue 69 personnes non-armées lors d’une manifestation. L’ANC et le PAC (Pan Africanist Congress) sont interdits par le gouvernement.
1962 Nelson voyage illégalement à l’étranger pour trouver des soutiens à l’international et s’entraîner à la lutte armée.
1963 Mandela est arrêté et jugé pour sabotage, complot et trahison. Il est condamné à la prison à vie.
1966 Hendrik Verwoerd, le premier ministre est assassiné.
1980 Une nouvelle campagne pour la libération de Mandela est initiée. « Free Nelson Mandela » s’étend rapidement dans le monde entier.
1989 Le nouveau président Frederik De Klerk lève l’interdiction de l’ANC et rejette les lois racistes.
1990 Après 27 ans d’emprisonnement, Nelson Mandela est libéré.
1991 L’apartheid est aboli.
1993 Mandela et De Klerk reçoivent le Prix Nobel de la Paix.
1994 A l’issue des premières élections démocratiques dans le pays, Mandela est élu le premier président noir d’Afrique du Sud.
1996 Mandela décrète une nouvelle constitution qui interdit la discrimination.
1999 Mandela se retire de la vie politique.
2009 L’UNESCO décrète le 18 juillet (date de naissance de Madiba) « Journée internationale Nelson Mandela » pour célébrer le combat de ceux qui se battent pour la liberté, la dignité et les droits de l’Homme.
2013 Le 5 décembre, Nelson Mandela meurt à l’âge de 95 ans.