Après le récent rapport alarmant du GIEC sur l’évolution du climat, Dimanche en Politique ouvre le débat sur la réalité locale de ce changement climatique et sur les mesures engagées par les acteurs locaux. Un débat à suivre en direct sur France 3 Bourgogne dimanche 14 octobre 2018 à 11h25.
Le GIEC est le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat. Ses rapports synthétisent les travaux publiés par des milliers de chercheurs qui analysent les tendances et les prévisions mondiales en matière de changements climatiques. Il a été créé en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme pour l’Environnement des Nations Unies (PNUE).
Y’a-t-il une prise de conscience réelle ou non de la population, des élus et des entreprises ?
La lutte contre ce réchauffement est-elle déjà engagée ?
Quels sont les blocages, quelles sont les dynamiques, qu’est-ce qui peut se faire pour contribuer localement à tenir l’objectif mondial d’une hausse de 1,5°, et pour suivre le conseil du célèbre climatologue Jean Jouzel : "il faut inventer une société sobre en carbone ! Les entreprises, les régions, les villes et l’Etat : tout le monde doit se mettre en marche".
Pour tenter de répondre à ces questions et à celles que vous vous posez, Lilian Melet reçoit quatre invités sur le plateau politique de France 3 Bourgogne :
- Stéphane Woynarowski, conseiller régional (PS)
- Marie Claude Jarrot, maire de Montceau (LR), présidente des maires de Saône-et-Loire
- David Butet, président du Medef Côte-d’Or
- René Fury, France Nature Environnement BFC