LA FRANCE EN VRAI

L'Histoire d'une Vache qui Rit

Lundi 1er novembre à 22.50 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

C’est l'histoire d'un petit affineur de fromage de Franche-Comté qui va développer, dans le monde entier, son produit à tête de vache hilare. La Vache qui Rit, c'est une saga familiale et industrielle, le récit d’une conquête économique mondiale qui commence dans le Jura. 

 

 

 

Née en 1921, dans le Jura, d’une double idée de fromage fondu en portions et d’une image incroyable de tête de vache rouge à boucles d'oreilles, la Vache qui Rit est devenue, en 100 ans, un incontournable de l’agro-alimentaire mondial.

 

 

Synonyme de fromage dans beaucoup de pays qui n’en n’avait pas la culture, utilisée dans tous les restaurants indiens d’Europe, déclinée en « light », à la fraise ou à la cannelle selon les continents, conditionnée en portions, cube, boîte, boudin, la Vache qui rit s’est adaptée à tous les climats et toutes les cultures.

 

 

L’image de cette vache rouge, hilare et qui porte des boucles d’oreilles est devenue une figure internationale, une icône pop, reprise par de nombreux artistes.

 

 

Ce documentaire s’attache à nous conter les origines de ce fromage fondu et de cette image de vache qui rit, inventée conjointement par un dessinateur célèbre à l’époque : Benjamin Rabier et par l’affineur de fromage qui allait la rendre célèbre : Léon Bel.

 

 

La force et la longévité de la Vache qui Rit résident dans sa capacité à rester une entreprise familiale, toujours ancrée dans son époque et qui, tout en s’internationalisant, a su rester fidèle à ses origines : le Jura.

 

 

Bonus web

A lire maintenant !

"Centenaire et star internationale, découvrez l’incroyable histoire de la Vache qui rit"

Rendez-vous sur france.tv pour en savoir plus...

Une soirée qui se poursuit avec la diffusion d'un second documentaire

L'Odyssée de la sandale en plastique

Qui connaît la véritable histoire de cette sandalette en plastique qui a pourtant tourné une à une les plus grandes pages de l’histoire du XXème siècle jusqu’à devenir l’icône de tout un peuple ?

Née par hasard à l’après-guerre chez un coutelier de Thiers, cette chaussure en PVC qui nous faisait subir un calvaire chaque été, a vécu l'une des plus extraordinaire épopée que notre civilisation ait jamais porté.

Si cette sandale en plastique n’a pas connu un grand succès chez les auvergnats, elle est repérée par une expatriée à Dakar et devient pour les africains un idéal de société et la promesse d’un monde meilleur.

Devenue l’idole des jeunes et de l’élite sénégalaise, son succès n’échappe pas à un certain Thomas BATA junior qui met au point une machine capable de produire la sandale en un seul bloc, permettant ainsi la fabrication en local de 10 000 à 20 000 paires par jour. Depuis les colonies françaises, il va alors inonder le monde jusqu’à l’indépendance et la crise pétrolière.

Mais la sandale est copiée et devient la chaussure des pauvres, des travailleurs et des rebelles. Elle sera même l’emblème de la lutte des combattants de la liberté en Erythrée où elle est fabriquée clandestinement.

Une histoire palpitante qui nous entraîne dans la folie du monde, qui nous parle de la misère, de la guerre mais aussi de la mode, à découvrir lundi  1er novembre à 22h50 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté. 

 

L'HISTOIRE D'UNE VACHE QUI RIT

Un film de Dominique Adt

Une coproduction 
France Télévisions / TGA Production

52 minutes

 

---

 

Diffusion

Lundi 1er novembre à 22.50

sur France 3 Bourgogne-

Franche-Comté

 

---

L'Odyssée de la sandale en plastique

Un film de Florian Vallée

Une coproduction 
France Télévisions /  KWASSA FILMS

Déléguée antennes et contenus

Pascale Pfister

 

---

 

à re(voir) sur
sur france.tv

 

CONTACTS PRESSE

Stéphanie Boudras
Déléguée à la Communication France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Clémence Baverel
Responsable de la communication Antenne Franche-Comté
Nathalie Guigon
Responsable de la communication Antenne Bourgogne