Pour ce numéro, Enquêtes de Région installe son plateau à la Street Art City, lieu unique dédié à l'art urbain, à Lurcy-Lévis dans l'Allier. L'occasion de découvrir des oeuvres hors normes créées par des graffeurs du monde entier !
L'enquête de 26 minutes de cette émission portera sur le boom de la filière animation en Auvergne-Rhône-Alpes.Et vous verrez qu'elle ne s'est jamais aussi bien portée !
Bien sûr il y a eu l’énorme succès de « Ma vie de Courgette », fabriqué au Pôle Pixel de Villeurbanne, lauréat de 2 Césars et nommé aux Oscars. Mais de Bourg-Lès-Valence à Annecy en passant par Lyon, l’embellie touche aujourd’hui tous les studios, petits ou gros.
Actuellement en cours de production : 6 long-métrages pour le cinéma, une douzaine de séries télé et presque autant de court-métrages ! Du jamais vu !
Notre région est historiquement une terre d’animation. D’abord grâce à la création en 1960 du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, puis dans les années 80 de Folimage dans la Drôme. Aujourd’hui, la filière compte 14 studios qui font travailler plus de 500 personnes, soit 1/10e des effectifs en France.
Ce boom de l’animation est tel que la profession doit faire face à une pénurie d’animateurs, et notre région à une concurrence accrue des autres collectivités.
A voir également dans l'émission :
- Le tournage au lac d'Annecy et dans les montagnes alentours de la série policière Cassandre diffusée sur France 3.
- Studio de mixage pour cinéma à Moulins : Théophile Collier est musicien, il a longtemps exercé son art à Paris et c'est lui qui a eu cette idée folle, créer un studio d'enregistrement de 160m2 pour grands ensembles, ici à Moulins, en province...