MARIE-ANTOINETTE, LES DERNIERS SECRETS D'UNE REINE
LE DIMANCHE À 22.35

LA CASE DU SIÈCLE

MARIE-ANTOINETTE, LES DERNIERS SECRETS D'UNE REINE
"Depuis plus de deux siècles les fans de Marie-Antoinette se demandent si elle a réellement vécu un roman d'amour avec le comte de Fersen. Leur correspondance secrète, miraculeusement retrouvée, comporte de mystérieuses ratures restées absolument illisibles. Elles cachent sans doute la clé de l'énigme. Aujourd'hui une équipe scientifique s'apprête à passer au scanner ces précieux papiers conservés aux Archives Nationales. Les lettres de la reine vont enfin livrer leurs secrets."

BROUILLON -> en parallèle créa du dossier de presse

Pendant une année, entre fin juin 1791 et août 1792, alors que la famille royale est en résidence surveillée aux Tuileries, la reine Marie-Antoinette et le comte de Fersen ont entretenu une correspondance secrète, dont la plus grande partie est conservée depuis 1982 aux Archives nationales. Si ces lettres ont pu être en partie déchiffrées, le texte en est cependant incomplet car il a été censuré au moyen d'un caviardage recouvrant l'écriture et la rendant illisible.

Un premier projet soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine avait abouti à la lecture d'un passage caviardé d'une lettre à l'aide de la spectroscopie de fluorescence des rayons X (XRF), qui permet l'analyse, sans contact ni prélèvement, de la composition des éléments constituants les encres. Pour un second projet, l'acquisition d'un scanner XRF a permis d'optimiser ce travail de cartographie des éléments de la totalité des sections caviardées de la correspondance, avec une résolution spatiale suffisante pour lire le texte original.

Le contenu des parties caviardées de 8 lettres sur les 15 examinées a pu être révélé. Il s'agit de passages où Marie-Antoinette et Fersen s'expriment dans des termes amoureux, bien que l'essentiel du contenu des correspondances soit de nature politique. Pour la première fois on peut lire sous la plume de Fersen des phrases sans ambiguïté sur le sentiment qu'il porte à la reine et qui avaient été jusqu'ici soigneusement cachées.

Une exploration qui a été suivie de bout en bout par la société de production Electron Libre, avec à la réalisation XXX. Cette enquête scientifique retrace le travail des Archives nationales, en collaboration avec le Centre de recherche sur la conservation (CRS - CNRS / Museum national d'Histoire naturelle / Ministère de la Culture) et le laboratoire Dynamiques patrimoniales et culturelles.

 

 

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview