Pour la deuxième édition, France 3 Paris Île-de-France s’associe au Théâtre du Rond-Point pour retransmettre la deuxième cérémonie de remise de prix Les Topor#2, qui aura lieu le lundi 15 avril. Un événement conçu par Jean-Michel Ribes avec la complicité de Nicolas Topor animé par Jean-Michel Ribes et Valérie Amarou.
La cérémonie sera retransmise en direct et en simultané à 20.30 sur le site internet et en Facebooklive de France 3 Paris Île-de-France, sur culturebox.fr et en différé après le Soir 3 sur l’antenne de France 3 Paris Île-de-France.
La soirée orchestrée par Jean-Michel Ribes et Valérie Amarou, se déroulera dans un décor de Sophie Perez, en musique et n’aura de cesse d’être bousculée par une succession d’interventions inattendues, insolites, burlesques, étranges, voire bizarres, tout comme le seront les lauréats de cette cérémonie.
Les Topor sont des prix destinés à récompenser les créateurs du spectacle vivant oubliés des chapelles du bon goût et de la morale définitive, à saluer les mauvaises herbes de la culture trop folles pour être taillées à la française, les incongrus qui ridiculisent les gens qui savent. Bref, tous ceux qui sautent dans le vide pour découvrir d’autres planètes.
Ces prix qui célébreront toutes les disciplines du spectacle vivant seront remis à des lauréats désignés par un jury composé de personnalités sensibles à l’extravagance, au pas de côté, au monde à l’envers, au rire de résistance, à l’issue de secours, aux utopies, à la joie d’être soi, au chant de baleine devant la lune, à la musique de l’insolence, bref des personnalités qui ne voient pas la beauté que dans les belles choses.
La sélection des spectacles concourant à ce prix sera faite de façon arbitraire par le jury selon ses goûts, ses envies, et pourquoi pas ses amis. "Tous les prix sont injustes, les Topor le seront encore plus. »
Chaque lauréat recevra une statuette librement inspirée d’un dessin de Roland Topor. Cette année les intitulés des Topor#2 remis seront entre autres : Le Topor « C’est pas parce qu’elle est folle qu’elle ne l’est pas », « J’ai pour ainsi dire pas dormi », « Enfin du cinéma » , « Aboiements d’Henri IV » « Grand prix Topor 2019 » , « Monstre enfin défendu », «Tant qu’à faire autant que ce soit lui » …
Rappel des lauréats 2018 :
« Grand prix Topor 2018 » : Philippe Katerine
Les Topor 2018
Topor du « Mauvais goût revigorant » : Jacques Dutronc
Topor du « Rire de son sexe n’attend pas le nombre des années » : Agnès Hurstel
Topor de « La Boulevardière qui sort du cadre » : Chantal Ladesou
Topor de « L’Obscénité nécessaire » : Vuillemin
Topor SACD* 2018 du « Je ne suis pas parti à l’entracte » : Pierre Guillois
Topor de « La Fée diabolique des Pyrénées » : Jonathan Capdevielle
Topor du « Cinéma comme on en rêve » : Bertrand Mandico
Topor Télérama* 2018 du « Le Théâtre c’est quand même mieux comme ça » : Gwenael Morin
Topor « Grand Topor Panique 2018 »: Steven Cohen
Topor de « L’Incongruité poétique » : Yves-Noël Genod
Topor du « Lancer franc » : Noël Godin
Topor MGEN* 2018 du « Il était temps qu’il l’écrive » : Jacques A. Bertrand
Topor 2018 de « La double vie » : Elzbieta Jeznach
*Parmi ces prix, l’un est estampillé SACD, un autre Télérama et un troisième MGEN.
Soirée orchestrée par Jean-Michel Ribes et Valérie Amarou
avec la complicité de Nicolas Topor
Scénographie Sophie Perez
Réalisée par Stéphane Pinot
Coproduit par La Compagnie des Indes, France 3 Paris Île-de-France, Culturebox.fr et le Théâtre du Rond-Point - 102'
Le jury
Frédéric Bélier-Garcia, Sophie Deschamps, Alexandre Devaux Jean-Marie Gourio, Catherine Laugier, Yolande Moreau, Sif Ourabah, Fabienne Pascaud, Thomas De Pourquery, Stéphane Ricordel.
Les intervenants :
Edward Aleman, Cyril Atef, Agnès Hurstel Olivier Martin-Salvan, David Migeot, Yolande Moreau Thomas De Pourquery, Alexie Ribes, Nicolas Topor, François Verly Héloïse Wagner, Reinhardt Wagner...
En partenariat avec la MGEN, l’Adami,Télérama, avec le soutien complice de la SACD