le premier lundi du mois

À VOUS DE VOIR

Nous sommes en 2020, et l'audiodescription a depuis peu fêté ses 30 ans en France. En 1975, Gregory Fraizer, un chercheur de l’université de San Francisco, a eu l’idée d’un procédé de retranscription simultanée de l'image pour le cinéma. 

 

Le doyen de cette même université n’était autre que le frère du cinéaste Francis Ford Coppola : Auguste Coppola. Il se passionna pour ce projet et aida Fraizer à prendre en main l’audiodescription. Développée en France par l’association Valentin Haüy, elle est restée longtemps la préoccupation de passionnés de cinéma, de radio, de voix. Depuis, forte de ces années d’expérience, l’audiodescription ne cesse de s’étendre.

 

A l'occasion de cet anniversaire, entrons dans les coulisses du travail d’audiodescripteur, requérant exigence, finesse et sensibilité à la voix et à l’image.  Et découvrons, à travers des exemples du 7ème Art , combien l’audiodescription constitue aujourd’hui, pour les personnes aveugles et mal-voyantes, une véritable porte d’entrée vers le monde de la culture.
 

LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE SUR FRANCETV PREVIEW

Lien de visionnage disponible

Sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles, donner aussi à ces dernières des informations utiles pour une meilleure insertion et leur offrir un espace d'expression : telle est l'ambition d'À vous de voir.