Communiqué de presse
- Partagez '"Corrèze, le pays de Brive" dans un Cap Sud Ouest inédit' sur Facebook
- Partagez '"Corrèze, le pays de Brive" dans un Cap Sud Ouest inédit' sur X
- Partagez '"Corrèze, le pays de Brive" dans un Cap Sud Ouest inédit' sur LinkedIn
- Partagez '"Corrèze, le pays de Brive" dans un Cap Sud Ouest inédit' par email
A la découverte de l'architecture, de l'art, du savoir-faire et de la littérature dont les racines se trouvent dans la campagne corrézienne.
Visionner le magazine en avant-première en cliquant sur l'image ci-dessous
Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes
au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Résumé
A 20 minutes de Brive, l’abbaye d’Aubazine est un colosse de pierre fondée en 1125, par l'ermite Saint Etienne. L’abbaye s’est développée de façon spectaculaire grâce aux frères cisterciens qui ont construit un canal de toutes pièces pour alimenter l’abbaye en eau. Ce monastère a marqué de son empreinte une figure de la mode du XXe siècle, la mythique Coco Chanel.
La Corrèze est une terre d’agriculture et d’élevage depuis des siècles et certains perpétuent cette histoire avec humour et inventivité. A 50 kilomètres au sud-est de Brive, à la ferme Saint-Géraud, l'agriculteur Jacques Moulène est à l’origine d’une initiative originale… Tous les étés depuis 2008, il expose des vaches en résine peintes dans ses champs, une cohabitation réussie avec les vaches limousines.
Puis, à Brive-la-Gaillarde, la fabrication de liqueurs un savoir-faire artisanal. Le métier de liquoriste est une passion qui se transmet dans la famille de Sylvie Denoix depuis 5 générations. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, cette distillerie est l’une des plus anciennes en France encore en activité.
Enfin, Eric Perrin rencontre le romancier Christian Signol. Cet enfant du pays, marqué par les paysages de son enfance, est devenu un auteur à succès qui raconte la vie des gens de la campagne, des histoires rarement mises à l’honneur.
Un magazine présenté par Eric Perrin
Réalisateur : Eric Michaud
Durée : 26 minutes