Un nouveau Cap Sud Ouest inédit à la découverte de trois sites exceptionnels qui témoignent de l’incroyable richesse patrimoniale de la Dordogne.
Le château de Biron, à 60 kilomètres au sud-ouest de Sarlat, est l’une des pièces maîtresses du patrimoine de Nouvelle-Aquitaine. Il s’impose dans le paysage depuis 1 000 ans et il fut le fief de la puissante famille des Gontaut-Biron. Sébastien Cailler est responsable du château de Biron, ce jeune trentenaire dont la passion pour ce magnifique édifice est contagieuse, guide Éric à travers son histoire. Ludovic Pizano, conservateur du Patrimoine au Conseil départemental de la Dordogne, explique pourquoi il est important de protéger et de restaurer notre patrimoine.
La bastide de Monpazier a été fondée en 1284 par le seigneur de Biron au nom du roi d’Angleterre dont il était le vassal. Huit siècles plus tard, Monpazier est considérée comme la bastide modèle de par sa rigueur urbanistique comme ces villes nouvelles créées à partir du XIIIe siècle.
Ecrin idéal pour les artisans, Carole Arnaud vit avec sa famille dans la bastideoù elle a choisi d’installer son atelier de reliure et de restauration de livres anciens.
Le cloître de l’abbaye de Cadouin : l’abbaye, a ete fondée au début du XIIe siècle en pleine forêt de La Bessède, alors totalement inhabitée. Au fil des siècles, la communauté religieuse s’agrandit, laissant des traces visibles dans la riche architecture. Depuis 30 ans, Laurence Roche raconte l’histoire du cloître de Cadouin avec passion.
LIEN DE VISIONNAGE A VENIR
Un magazine présenté par Eric Perrin
Réalisateur : Laurent Buchemeyer
Durée : 26 minutes