Course sur pavés

Paris-Roubaix

Cyclisme - En direct - Dimanche 10 avril à 10H20

Après le Paris-Nice et le Tour des Flandres, la saison cycliste devrait réserver de nouvelles sensations fortes au cours du Paris-Roubaix. Cette année, celle qu’on surnomme « la Reine des classiques » célèbre sa 114e édition, constituant aussi une échéance incontournable avant la Grande Boucle.

Le dispositif

 

La course cycliste sera proposée par le tandem Thierry Adam-Laurent Jalabert. Cédric Vasseur, le second consultant France Télévisions, sera à moto au milieu du peloton, aux côtés du journaliste Nicolas Geay.

 

Le parcours

 

Vingt-sept portions pavées s’inscrivent le long du tracé du prochain Paris-Roubaix, dont celles de la trouée d’Arenberg, le secteur de Mons-en-Pévèle et le carrefour de l’Arbre. Le secteur en côte du hameau du Buat revient au programme de la classique après trois années d’absence. Les coureurs y seront confrontés au kilomètre 127 (pour un parcours total de 257,5 km), soit au début du programme pavé.

Nombre de secteurs ont fait l’objet de rénovation partielle, à Bersée (km 203,5), à Mons-en-Pévèle (km 209) et à Bourghelles (km 231).

Enfin, des travaux ont été entrepris sur la commune de Hem pour paver un secteur de trois kilomètres, qui sera l’ultime difficulté avant l’arrivée dans le vélodrome de Roubaix, mais pour les années à venir seulement.