Un documentaire tourné entre la France et l'Argentine, sur les traces de la famille du photographe basque Kepa Etchandy. A la découverte d'une véritable province basque en terre sud-américaine où traditions et identités d'origine sont encore et toujours très présentes. (teaser ci-dessous)
Kepa Etchandy est basque. Photographe de métier, il a, par hasard, trouvé dans une vieille malle une lettre et quelques photos associées lui révélant l’existence d’un grand oncle émigré en Argentine au début du XXème siècle. Après avoir retrouvé ces indices de ses origines, il n’a qu’une obsession, retrouver les descendants
Et quand il arrive en Argentine pour la première fois en 2003, ce ne sont pas seulement ses cousins qu'il découvre mais une véritable province basque en terre sud-américaine avec son patrimoine, ses ardents défenseurs, ses gardiens de tradition, ses lieux de rencontres et ses rendez-vous incontournables.
Kepa découvre alors toute une page d'histoire du Pays Basque dont de nombreux habitants sont un jour partis tenter leur chance de l'autre côté de l'Atlantique et, contre toute attente, l'existence d'une mémoire étonnement vivace.
Ce documentaire suit la quête de Kepa en Argentine, celle de remonter le fil du voyage que firent les pionniers, ceux qui semèrent toute cette culture basque qui a germé en Argentine, et dont les fruits sont encore bien vivants.
Un film présenté en avant-première dans le cadre du Festival de Biarritz Amérique latine.
Visionnage à venir
Un film de Carlos Portella Nunes
Dans les pas de Kepa Etchandy
Coproduction Riddim Production / France 3 Nouvelle-Aquitaine
Lieu de tournage : France et Argentine
52 mn
photos : Kepa Etchandy
voir et à revoir sur na.france3.fr