C'est un mal invisible et pourtant, la Covid chamboule tout. Alors qu'un nouveau pic épidémique s'annonce, Enquêtes de Région d'interroge sur ce nouveau monde...
- Le monde médical, profondément transformé mais épuisé, pourra-t’il tenir sur la durée ? Reportage de Sophie Crimon, Elise Ramirez et Nicolas Duchet.
Témoignages d'un chirurgien dentaire, des chefs de réanimation et des urgences du CHU d'Amiens et du SAMU 80.
- Le masque est-il une opportunité pour la filière textile des Hauts-de-France ? Reportage de Myriam Schelcher, Sébastien Gurak, Emilien Vanrenterghem et Amandine Maquet
Structuré par l'association Le Souffle du Nord, la pénurie de masques a fait germer au printemps dernier dans la région une immense chaîne de solidarité, la plus grande fabrique de masques de tout le pays. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Est-ce que l'élan de générosité d'hier débouche sur de vraies perspectives d'emploi et de travail pour ces couturières ? Eléments de réponse à travers le portrait de trois d'entre elles.
- Pendant le confinement, les consommateurs se sont tournés vers les producteurs locaux, pourquoi un tel engouement ?
Reportage de Marie-Noëlle Grimaldi, Fabien Garreau, Patrick Maenhout , Benoit Tangy et Philippe Van Belleghem.
Pour s'adapter aux nouvelles demandes des consommateurs qui ont plébiscité les circuits courts, les producteurs ont dû faire des exercices de haute voltige. La majorité des marchés de plein air avaient en effet replié leurs étals, les obligeant à trouver de nouveaux modes de commercialisation. Mais peut-on parler d'habitudes durables ? Nous avons rencontré des consommateurs du Nord de la région.
- De nombreux salariés ont découvert le télétravail, quelle suite pour ces nouvelles façons d'exercer et comment s'adapter ? <
Reportage de Marie Roussel, Mathieu Maillet, Patrick Maenhout et Mathieu Krim.
Selon un récent sondage, 75% des Français qui ont télétravaillé pendant le confinement souhaitent poursuivre l'expérience. La société d'assurance MAIF (3 millions de sociétaires) a franchi un cap, en signant avec tous ses syndicats le 16 juillet un accord autorisant en théorie 100% de ses 7.500 salariés à demander le télétravail 2 ou 3 jours par semaine. Nous sommes allés voir comment ça se passait dans leur centre de Compiègne.
"Covid-19, le virus qui a changé nos vies", une émission inédite à voir mercredi 7 octobre sur France 3 Hauts de France.
Après Enquêtes de Région, ne manquez pas le documentaire "COVID-19 : 23 jours au cœur d’un hôpital".
Enquêtes de Région "Covid-19, le virus qui a changé nos vies "
mercredi 7 octobre à 23.00
52'
Présenté par Ophélie Masure
REGARDEZ-NOUS
Cliquez ici pour trouver votre canal
SUIVEZ-NOUS
Facebook Picardie
Facebook Nord Pas-de-Calais
France 3 Picardie
France 3 Nord Pas-de-Calais