Du 17 mars au 11 mai dernier, les français ont vécu une période de confinement, comme dans bien d’autres pays du globe. Cette période a chamboulé nos habitudes de vie et nos méthodes de travail, ce qui a pu générer un impact psychologique et physique sur chacun de nous. Pour nous aider dans cette réflexion, Enquêtes de Région a mené ses investigations en Bourgogne-Franche-Comté.
De la cohabitation avec un virus toujours présent, du changement dans nos relations sociales à notre rapport au travail ou encore à nos modes de consommations, notre vie n’est décidement plus la même.
Pour nous aider dans cette réflexion, Jean-christophe Galeazzi va à la rencontre de 3 invités :
- Antoine Aumônier, délégué du Secours Catholique en Franche-Comté
- Nicolas Oudot, animateur du Secours Catholique à Besançon
- Gérard Milleret, psychiatre à Dijon
Pour aller au-delà, les équipes de France 3 Bourgogne-Franche-Comté ont mené leur enquête sur le terrain pour 4 reportages :
► Le spleen des personnes âgées
Un reportage de Marie Jolly et Guillaume Desmalles
Pendant le confinement, nos relations sociales ont été profondément modifiées. D'après un rapport des Petits Frères des Pauvres paru en juin dernier, cette période a surtout accentué l'isolement des personnes âgées. Aujourd’hui, les conséquences sur leur santé physique et mentale sont parfois très lourdes. Comment ont-elles vécu ce confinement ? Quelles conséquences, à la fois psychologiques et physiques, ont-elles eu sur leur santé ? Quelles leçons peut-on tirer de cette période ?
► Filières courtes : l’enthousiasme
Un reportage d’Alexandre Baudrand et Anthony Borlot
Avec la Covid-19, les français ont changé leur façon de consommer. Certains commandent leurs fruits et légumes par internet ou vont directement acheter à la ferme. Les acteurs du circuit court tirent leur épingle du jeu après la crise sanitaire. Rencontre avec Marine, agricultrice, Amélie, coordinatrice d’une AMAP, Catherine, distributrice de commandes de paniers garnis et l’épicerie associative de Mary, pour faire le point sur ce retour en grâce des filières courtes en Saône-et-Loire.
► Vers un exode urbain ?
Un reportage de Catherine Schulbaum
Certains en sont convaincus : leur avenir est à la campagne ! Plus de la moitié des français souhaitent aujourd’hui vivre à la campagne. La crise sanitaire et le confinement n’ont fait que renforcer ce sentiment et accélérer un processus déjà bien amorcé ces dernières années. Notre enquête a confirmé ce début de migration, sans parler d’exode urbain, les spécialistes y voient l’occasion d’une redistribution des cartes entre ville et campagne.
► Culture, comment ça va ?
Un reportage d’Aline Bilinski
À la Rodia, salle des musiques actuelles de Besançon, le spectacle vivant est enfin de retour, depuis le mois de mars, avec un premier concert face au public.
Comment s'adapter face à des normes en perpétuelle évolution ? Le port du masque et les mesures sanitaires changent-ils profondément le rapport entre les artistes et le public ? Dans le plan de relance du Ministère, le soutien à la Culture et aux artistes est l'une des priorités, mais quel est l'avenir réel des acteurs de la vie culturelle ?
Confinement : la vie d’après
Un magazine Enquêtes de Région, présenté par Jean-Christophe Galeazzi, réalisé par Pierre Cholbi, diffusé mercredi 7 octobre à 23h10, à re(voir) sur bfc.france3.fr
Une soirée qui se poursuit avec la diffusion d'un documentaire consacré à un vaccin qui a révolutionné la santé publique.
Camille Guérin et le BCG
Un film réalisé par Marie-Dominique Montel et Christopher Jones
Une coproduction : France Télévisions-France 3 Poitou-Charentes / Zoulou compagnie
Il y a 100 ans, le vétérinaire Camille Guérin et le médecin niçois Albert Calmette mettaient au point le BCG. Ce vaccin contre la tuberculose est revenu dans l’actualité à l’occasion des recherches contre le coronavirus.
Confinement : la vie d'après
Enquêtes de Région
52'
Diffusion :
mercredi 7 octobre
à 23h10
Présentation :
Jean-Christophe Galeazzi
Réalisation :
Pierre Cholbi
----------
Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister
----------
Suivez-nous
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
France 3 Bourgogne Franche-Comté
----------
Comment nous recevoir ?
#EnquetesdeRegion