Alors que le mouvement américain Black Lives Matter a fait irruption dans le débat français, Le Doc Stupéfiant se penche ce mois-ci sur la représentation des noirs dans la culture populaire française.
Une histoire de tristes caricatures et de racisme mais aussi une histoire d’artistes qui font avancer les choses.
L’équipe de Léa Salamé est allée à la rencontre de personnalités qui nous aident à penser ces représentations, ces clichés et ces nouveaux modèles.
Avec le cinéaste Jean-Pascal Zadi, le styliste Olivier Rousteing, l’écrivain Alain Mabanckou, les historiens Pap Ndiaye et Pascal Blanchard, l’artiste Abd Al Malik, la journaliste Tania de Montaigne, la chercheuse Maboula Soumahoro, les actrices Firmine Richard et Nadège Beausson-Diagne…
Documentaire de 90 minutes
Un film de Aurélia Perreau et Elise Le Bivic. Avec la participation de Léa Salamé. Produit par Laurent Bon. Production éditoriale de Julien Beau. Une production Bangumi et France Télévisions
Le Doc Stupéfiant, une collection de documentaires culturels diffusés en prime time sur France 5.
Des thématiques fortes, parfois provocatrices, qui résonnent et permettent d’établir des ponts entre hier et aujourd’hui. Des films qui mêlent séquences étonnantes, archives inédites, images secrètes, et des entretiens drôles et éloquents grâce à la participation de Léa Salamé qui rencontre des grandes figures de notre époque.
Enrichissant, provocant, éclairant, différent et toujours Stupéfiant !