Douleurs abdominales, intolérance au gluten, brûlures d’estomac ou constipation… Comme des millions de Français, Marion, Laetitia et Lukas souffrent de maux de ventre qui leur gâchent la vie. Que faire quand les troubles digestifs deviennent chroniques et handicapants ? Peut-on vaincre les maux de ventre sans médicaments ?
Pour relever ce défi, le Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et de l’équipe de France de Judo, a demandé à une équipe de spécialistes de la nutrition et des troubles digestifs de venir en aide à Marion, Laetitia et Lukas.
Marion souffre du syndrome de l’intestin irritable, un trouble digestif qui ne lui laisse aucun répit. Plusieurs fois par semaine, c’est le même calvaire. Diarrhées, douleurs abdominales, ballonnements… Les crises surviennent presque toujours après un repas qu’elle a pris l’habitude d’expédier sur un coin de table. Obsédée par ses maux de ventre, Marion a presque renoncé à sa vie sociale.
Laetitia est intolérante au gluten. Tous les produits qui en contiennent lui sont formellement interdits. Mais Laetitia a beaucoup de mal à résister aux pâtisseries et aux baguettes qui contiennent de la farine de blé et donc du gluten. A chaque fois qu’elle en mange, elle met sa santé en danger. Contre cette maladie de l’intestin, il n‘existe aucun médicament. Seule une diète stricte sans gluten peut permettre la guérison.
Lors d’un voyage en Argentine, Lukas a été victime d’une infection qui a déclenché une constipation chronique. Sans l’aide des laxatifs, il ne va aux toilettes qu’une à deux fois par semaine. Flatulences, crampes abdominales, les douleurs sont telles que Lukas a dû s’arrêter de travailler.
Pour aider Marion, Laetitia et Lukas, le Dr Jean-Marc Sène et des spécialistes comme le nutritionniste Arnaud Cocaul ont imaginé des programmes sur mesure : ils vont devoir changer radicalement leur façon de s’alimenter, adopter de nouvelles habitudes de vie et se remettre au sport avec l’aide de deux grands athlètes, la championne du monde de boxe Sarah Ourahmoune et Alain Bernard, champion olympique de natation.
Pendant 4 mois, nous allons suivre leur transformation.
LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE SUR FRANCETV PREVIEW
Né à Chartres (Eure et Loir), il suit la première partie de ses études médicales à Tours.
L'alliance de la santé et du sport s’est faite tout naturellement. Passionné de sports de combat, Jean-Marc Sène pratique le tennis, le hand-ball et d'autres sports. Au début des années 2000, il se spécialise dans ce qui n’était alors qu’une discipline assez marginale et peu prestigieuse : la médecine du sport.
Les rencontres et les opportunités le mènent à la Pitié-Salpétrière, à l’équipe de France U19 féminine de football puis à l’école inter-armées des sports où Jean-Marc Sène suit des sportifs olympiques prestigieux.
En 2012, la Fédération française de judo le recrute pour devenir le médecin de l’équipe nationale réunissant les plus grands champions de la discipline.
Jean-Marc Sène est régulièrement co-présentateur du Magazine de la santé et tient également différentes chroniques à la télévision, dans Le Magazine de la santé sur France 5, et sur CANAL+ AFRIQUE, et à la radio dans Priorité santé sur RFI.