Des séries inédites tout l'été

L'été de 20h30 le samedi et 20h30 le dimanche

Samedi 18 et dimanche 19 juillet 2020

 

Pour la première fois, 20h30 le samedi et 20h30 le dimanche vous accompagnent tout l'été avec des séries inédites. Des portraits étonnants et passionnants de Français et de Françaises, des périples dans la "France de l'été" hors des sentiers battus mais aussi et surtout, de belles histoires...

 

L'été de « 20h30 le samedi » 

 

« Les enfants du fleuve » 

Un reportage signé Thibault Pomares, Joseph Haley et Anthony Santoro.

 

C'est l'histoire d'un jeune chercheur qui a tout quitté pour se lancer dans un métier sur le point de s'éteindre : "pêcheur professionnel sur la Loire."

Romain Gadais, 31 ans, s'est installé seul il y a 6 ans au bord de l'eau dans le petit village de Bréhémont, en Indre-et-Loire. Il vend d’abord ses poissons blancs d'eau douce aux quelques restaurants du coin avant d'ouvrir une conserverie, et bientôt, un lieu unique en son genre : « la Cabane à Matelot ». Autour de Romain, une joyeuse bande de passionnés. Ils ont entre 16 et 31 ans et veulent préserver le fleuve, sa faune et sa flore en faisant de l'éducation à l'environnement par l'assiette ! 20h30 le samedi a rencontré "les Enfants du Fleuve", dans cette Loire magnifique et sauvage.

 

barre séparatrice

 

L'été de « 20h30 le dimanche »
 

« Le monde de Django »

Un reportage de Vincent Nguyen, Matthieu Martin, Jean-Sébastien Desbordes.

 

Un jour de 1928 à Saint-Ouen, dans la banlieue Nord de Paris, un jeune manouche trébuche dans sa roulotte, une bougie à la main. Les fleurs en celluloïd que fabrique sa femme pour les vendre, s’enflamment instantanément. La roulotte est complètement détruite. Le couple en réchappe, mais le jeune homme est gravement brûlé à la main gauche. Il perdra l’usage de deux doigts. C’était un guitariste talentueux, qui commençait à se faire un nom dans les bals musettes. Sa carrière aurait pu s’arrêter là, mais le jeune homme était Django Reinhardt. Il s’est accroché, a inventé une technique pour jouer de son instrument malgré tout. Pendant sa convalescence, chez son frère sur la Côte d’Azur, un ami peintre lui fait découvrir le jazz américain. C’est une révélation : Django Reinhardt va mélanger swing et guitare manouche et inventer dans les années 30 un jazz made in France, qui le rendra célèbre dans le monde entier.

20h30 le dimanche, en allant à la rencontre de la communauté manouche de Forbach, en Lorraine, vous fera découvrir une culture méconnue, une langue et un art de vivre si chers à Django Reinhardt.

 

 

 

 

20h30 Le Samedi
Un magazine de la rédaction

 

Présenté par :
Laurent Delahousse


Rédaction en chef : 
Jean-Michel Carpentier

Laurent Delahousse
Agnès Gardet
Elise Le Guevel

 



20h30 Le Dimanche
Un magazine de la rédaction


Présenté par :
Laurent Delahousse

Rédaction en chef : 
Jean-Michel Carpentier
Laurent Delahousse
Sarah Briand

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview