
Cinq ans après la publication de l’encyclique Laudato Si du pape François sur la prise de conscience d’une nécessaire conversion écologique, le sujet demeure plus que jamais au cœur de notre société. L’encyclique a eu le mérite de donner l’impulsion à des jeunes de vivre en adéquation avec leur aspiration profonde mais aussi, d’obtenir l’appui de ceux plus âgés qui n’auraient pas forcément pris le sujet au sérieux.
Le documentaire Génération Laudato Si qui s’inscrit dans la collection d’été du Jour du Seigneur « Les chantiers de l’Eglise », répond à la thématique universelle et très actuelle de l’écologie intégrale, une réponse chrétienne avec des images magnifiques, des témoignages forts.
Camille a 22 ans. Pour elle, Laudato Si a sonné comme une direction à suivre. Elle a lâché son travail d‘institutrice pour devenir ce qu’elle appelle une « néo fermière », apprend l’agriculture, s’engage dans sa paroisse et dans sa ville. Sur Instagram, elle a créé un compte God Save the Green où elle valorise des initiatives emblématiques de l’écologie intégrale. Grâce à elle, nous irons rencontrer certains de ces pionniers, qui ont décidé de vivre cet appel du pape François à prendre soin de « notre maison commune » comme Christine Kristof qui tient une maison d’hôte sur l’Ile aux Moines, Matthieu Thabard, jeune agriculteur nantais ou les 5 colocataires de la maison " Claire et François ".
Un film de
Katia Chapoutier
Une coproduction du
CFRT – Kartagen
Avec la participation de
France Télévisions
Et du Centre National du Cinéma et de l’image animée
Producteur CFRT
Thierry Hubert
Directrice de l’unité des émissions religieuses
Laurence Bobillier
Ce programme est disponible en visionnage sur Francetvpreview