DRÔLES DE VILLES POUR UNE RENCONTRE
Le mercredi à 20.50

DRÔLES DE VILLES POUR UNE RENCONTRE

MERCREDI 5 AOÛT À 20.50
Alexandra Alevêque, journaliste, expérimente la vie dans les villes les plus extrêmes du monde : pendant plusieurs semaines, elle habite, mange, se déplace, vit à -52°c dans la ville la plus froide, est happée par la foule dans la ville la plus dense du monde, ou essoufflée à chaque pas, dans la ville la plus haute de notre planète… Des immersions qui nous font partager la « drôle » de vie de ces habitants qui affrontent le climat, la nuit, la surpopulation, la démesure et même le bonheur ! Chaque épisode, nous propose une réflexion sur l’incroyable faculté d’adaptation des hommes et sur les solutions qu’ils apportent, tant comportementales qu’organisationnelles. A quoi ressemblent ces villes hors du commun ? Comment vivent leurs habitants ? Qu’avons-nous à apprendre d’eux ?

 

SOUVENIRS, SOUVENIRS (Best Of - Inédit)

 

Cela fait trois ans que la journaliste Alexandra Alevêque sillonne le monde d’une drôle de ville à une autre. Au total, il y en a eu six. Six destinations qu'elle a découvertes de manière originale : en s'immergeant dans le quotidien de familles qui vivent dans ces villes extrêmes. Alexandra a eu envie de réunir tous ces gens qu'elle a rencontrés, tous ses souvenirs de voyages extraordinaires. Alors à la manière d'un album souvenir, elle raconte en 52 minutes son tour du monde des drôles de villes.  


Son premier voyage l'a mené à Iakoutsk, en Sibérie. C'est la ville la plus froide du monde. Moyenne des températures là-bas : -42 degrés. Après le froid, c'est l'altitude qu'Alexandra a bravé à La Paz, en Bolivie. Cette capitale culmine à 4 000 mètres ! De quoi couper le souffle... Puis, son tour du monde des drôles de villes s'est poursuivi à Ganvié, au Bénin. Une cité bâtie sur l'eau, où il n'y a ni trottoir, ni voiture, et où il faut ramer pour tout. Ensuite, c'est la ville la plus dense du monde qu'elle a découverte aux Philippines : Manille, 43 000 habitants au kilomètre carré, c'est deux plus qu'à Paris. Autre ville 'hors norme' dans laquelle Alexandre s'est immergée : Las Vegas. On connaît tous ses clichés, mais beaucoup moins la façon dont les habitants vivent dans cette cité à la réputation sulfureuse. Et enfin, dernière destination : Aarhus au Danemark. Elle a été nommée 'ville la plus heureuse du monde. Alexandra a été y prendre des leçons de bonheur. 

 

LA PAZ (rediffusion)

 

Alexandra Alevêque, va expérimenter la vie à La Paz, la capitale la plus haute du monde, ses quartiers hauts culminent à 4000 mètres d’altitude. Ici, le mal des montagnes se ressent dès la descente de l’avion et peut vous foudroyer dès votre arrivée.  Avec plus de 1000 mètres de dénivelé, difficile de faire descendre son rythme cardiaque, il y a toujours une côte à grimper ou des escaliers à descendre. 


Chose étonnante encore : La Paz est la seule ville où les pauvres vivent sur les hauteurs et dominent les quartiers riches qui se trouvent en aval. Entre vertige et souffle coupé, Alexandra va tenter de comprendre avec ses hôtes Julia et Franz, comment les  habitants de La Paz ont réussi à s’adapter à cette ville étourdissante…