Doté d'effets spéciaux en 3D dignes d'un film qui en mettent plein les yeux, ce documentaire s'avère prestigieux et riche d'enseignements. Les technologies numériques permettent de faire parler les pierres et témoignent de l'essor, puis la chute, du sanctuaire. Un récit captivant au coeur de l'Egypte antique.
Dans la ville de Thèbes se trouve le temple de Karnak, le plus grand centre religieux de l'Egypte ancienne qui, il y a 3 400 ans, revêtait une dimension sacrée pour les pharaons.
Intimement lié au pouvoir politique, la construction du complexe s'est étalée sur plus de deux millénaires avec une succession de constructions et de modifications car rien n'était trop beau pour le roi des Dieux: Amon-Rê. Ici, les obélisques rappellent l’immense puissance des pharaons. Ces monolithes, taillés dans la pierre la plus dure, dominent toujours le site de Karnak. Mais comment étaient-ils façonnés puis dressés ?
Pour en percer les mystères, l'archéologue Adel Kelany et son équipe tentent de reproduire la méthode des anciens carriers pour extraire et ériger ces gigantesques blocs de granite. Enfin, pour comprendre la portée de ce site extraordinaire, nous allons explorer les plus beaux édifices et grâce aux technologies récentes et aux récits des égyptologues, plonger virtuellement au cœur du sanctuaire qui a vu l’avènement puis la chute du Nouvel Empire.
Durée : 90’
Un film de : Martin Gorst
Une coproduction Windfall Films et France Télévisions
©Martin Gorst / Windfall Films Ltd 2018
...